Le Nouvelliste 19 juillet 2003

Spectaculaire accident d'avion

Le président du AirShow, Yves Ayotte, l'a échappé belle


Yamachiche (RB)

Le président du AirShow, Yves Ayotte, a eu un spectaculaire accident d'avion, un peu avant 10 h, hier. Une erreur de pilotage a rendu difficile son atterrissage sur une piste privée de Yamachiche. Au terme de la manoeuvre, l'appareil s'est retrouvé à l'envers. Heureusement, le pilote, seul à bord, n'a pas du tout été blessé dans l'incident.

 Hier matin, M. Ayotte testait son biplan Hatz, modèle CB1 qu'il a mis trois années et demie à construire.

«J'étais en train d'effectuer des tests que je dois envoyer à Transports Canada et j'ai regardé un peu trop longtemps mon variomètre, a-t-il expliqué. Lorsque j'ai levé la tête, je suis tombé dans le foin. J'ai voulu remonter, mais il était trop tard.»

Selon M. Ayotte, l'appareil entier a alors pivoté sur son nez et s'est retrouvé à l'envers, les roues pointant vers le ciel. «Je n'ai rien eu parce que j'étais bien attaché», a-t-il précisé. Son avion, lui, est endommagé, mais n'est pas une perte totale. «J'aurai peut-être besoin de tout l'été et d'une partie de l'hiver prochain pour le réparer», a indiqué le grand patron du spectacle aérien trifluvien.

Équipé d'un moteur de Cessna 150, l'appareil de 938 livres n'en était pas à son premier vol. À la suite de l'accident, il a pu être remis sur ses roues. «Nous avons attaché à la queue un câble tiré par un tracteur. Nous avons levé l'avion sur le nez et nous l'avons laissé redescendre. De toute façon l'hélice de bois était toute cassée», a précisé M.Ayotte.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)