TROIS-RIVIÈRES Métro mars 2003
                              

Un champion !

« Free Style » Benoît Milot,

un prodige de la moto !

 

Texte: Claude Boivin
Collaboration spéciale : Carmen Pélissier

 

Jeune, grand, en pleine forme, talentueux, discipliné et de belle apparence malgré ses trois cicatrices au visage, Benoît Milot, à peine âgé de 20 ans, a déjà atteint le niveau de réputation internationale dans le sport extrême « free style motocross ». Ce prodige de la moto partage son emploi du temps, entre une exhibition lors d'un message publicitaire (par exemple pour GM qui tourne présentement), différents championnats à travers le monde et de multiples spectacles où il accomplit diverses figures acrobatiques.

C'est à l'âge de 9 ans que son père Normand lui a procuré sa première moto. Le tout a commencé alors qu'il admirait son grand frère Alex, qui fréquentait une école reconnue aux États Unis et qui est sorti vainqueur de plusieurs courses au Québec. Alex a été forcé d'abandonner à la suite d'importantes blessures. Cet aîné expérimenté a tout enseigné à Benoît et l'a toujours encouragé à persévérer. À 15 ans, Benoît gagne sa première course. Depuis ce temps, les victoires de bon nombre de compétitions à travers le monde ne cessent de s'accumuler. Pour n'en citer que quelques-unes: le Championnat « Step-Up » en Allemagne, la compétition « free style » en Grèce, le Motocross Valvoline au stade olympique et la plus grosse compétition mondiale où nos voisins les Américains sont les maîtres dans le domaine (les olympiques des sports extrêmes), soit les « X-Games » à Philadelphie, où Benoît s'est classé 12e parmi les grands champions. Depuis ce temps, il côtoie les « élites » du monde comme: Mike John et Mike Metzeger.

Benoît vit très bien avec ses bourses. Il remercie sa bonne étoile et se considère chanceux, puisque ce sont seulement les premiers de chaque compétition qui remportent des bourses importantes et réussissent ainsi à bien gagner leur vie. Il y aussi les messages publicitaires et les commanditaires qui contribuent généreusement à amasser son gagne-pain.

Benoît tient à remercier ceux qui ont collaboré à son succès : Yves Gervais, propriétaire des Équipements Les Chutes à Shawinigan-Sud, dépositaire de Kawasaki-, Sébastien Bordeleau, propriétaire de TC Design à Saint-Louis-de France; Lettrage Guy Mélançon à Saint-Barnabé; Karting Pointe-du-Lac; Vêtements Split; Base Énergie; France Bellemare de Voyages Belle Mer; et évidemment là où Benoît s'entraîne et maintient sa forme, Sylvain Gagné d'Énergie Plus. Pour faire carrière dans ce sport, il faut aimer les voyages. Preuve à l'appui, voici un aperçu de l'agenda de Benoît pour les mois qui viennent: les États du Michigan et du Mississipi aux États Unis, l'Autriche, l'Irlande, Mont-Tremblant et, à la mi-mai, le « Global X-Games » qui regroupe dix pays et qui se tiendra au Texas.

Benoît «flirte » avec le danger, surtout lorsqu'il exécute des sauts allant jusqu'à 45 pieds. Il considère le danger comme bien contrôlé. Il pratique ses figures maintes et maintes fois sur son tremplin, ici même à Yamachiche. Ça prend des années de persévérance et de travail acharné pour contrôler et bien maîtriser sa moto. Malgré toute cette expérience, Benoît détecte à l'avance lorsqu'il va se « planter », et sait que ça va faire mal. La connaissance et la maîtrise exceptionnelle de sa moto lui permettent toutefois de limiter les dégâts.


Bondit Milot, à peine âgé de 20 ans, a déjà atteint le niveau de réputation internationale dans le sport extrême « free style motocross ». Ce prodige de la moto accumule les victoires à travers le monde. Pour lui, c'est son sport, sa carrière, sa passion et son st le de vie.

La liste de ses blessure est longue : deux commotions cérébrales, 10 os, une clavicule et une vertèbre de fracturés. Ce bilan ne l'arrêtera pas, et il préfère ne pas y songer. Benoît se dit très reconnaissant du grand encouragement de sa famille, sa mère Marylin, son père Normand, son frère Alex, sa petite amie Annie Ferron et ses amis qui, malgré leurs craintes et leur inquiétude, lui assurent le soutien nécessaire. Ce « showman » considère qu'une bonne technique, de l'expérience, de la prudence, de la discipline et le plein contrôle de sa Kawasaki sont les outils nécessaires à sa réussite. Benoît adore ce sport extrême qui représente son travail de tous les jours, sa passion et son style de vie. Ses objectifs : « Toujours se surpasser, atteindre le summum d'un grand champion et fonder une famille », nous dit-il! Trois-Rivières Métro tient à féliciter Benoît Milot qui représente très bien notre région à travers le monde.

 

_____________________

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)