Le Nouvelliste 17 mars 2003

 

La fête des gens d'affaires de Maskinongé

Louiseville Automobile s'est démarquée au Gala de l'entreprise

RICHARD BIRON
Louiseville


«En 1955, mon père a vendu sa première auto 2500 $ plus taxes. C'était une Strato Chief», se souvenait Normand Lessard, le président de Louiseville Automobile. Avec plus de 45 ans de présence dans la communauté, pas étonnant que le concessionnaire ait été sacré entreprise de l'année au 15e Gala de l'entreprise de la MRC de Maskinongé, qui se tenait samedi soir à l'école secondaire l'Escale, de Louiseville.

Cet honneur a été attribué directement par le public, appelé à voter parmi les gagnants des autres prix. « ça fait plus de 47 ans qu'on est impliqué dans la place, on fait marcher l'économie», résumait M. Lessard. Son entreprise a aussi remporté le trophée dans la catégorie entreprise de détail, distribution et entreprise commerciale.

Il faut dire que cette année en était une toute spéciale pour Louiseville Automobile: des travaux de 500 000 $ ont été réalisés. «Nous avons rénové pour nous adapter aux nouvelles normes de GM, a indiqué le président. Nous avons créé une aire de service intérieur, refait le département des pièces et aménagé une nouvelle entrée principale.»

Employé du concessionnaire, Jean-Louis Giguère a par ailleurs remporté le «coup de coeur pour mon employé Desjardins», ayant été pigé parmi six autres employés méritants. Selon les animateurs de la soirée, Louis Variasse et Marion Ross, «il a su malgré les problèmes occasionnés par les rénovations majeures de l'entreprise, conserver sa joie de vivre et sa bonne humeur»

Si elle sort grande gagnante, Louiseville Automobile n'a pas pour autant tout raflé. Ainsi, Les textiles Patlin de Saint-Paulin ont remporté le méritas ,dans la catégorie petite entreprise manufacturière, alors qu'Aspasie, qui a investi un million de dollars pour la construction d'une nouvelle usine en 2002, s'est vu remettre le prix dans la catégorie grande entreprise manufacturière.


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Le concessionnaire Louiseville Automobile a été sacré entreprise de l'année. Plusieurs représentants du commerce se sont rendus sur scène pour recevoir le méritas. Sur la photo, on retrouve André Pratte, Nathalie Galarneau, Patrick Lessard, Normand Lessard, Maryse Dionne, Jean-Louis Giguère, Jean-Paul Diamond (préfet de la MRC), Mario Lessard et Normand Gagnon.

La ressourcerie des 3R de Saint-Étienne-des-Grès a quant à elle remporté le méritas dans la catégorie nouvelle entreprise. Comme tous les autres trophées, la sculpture pyramidale qui lui a été remise a été confectionnée par la peintre-sculpteure Jocelyne Duchesne. Elle est faite de granit de Saint-Alexis-des-Monts.


UN HONNEUR PARTAGÉ


Beaucoup de lauréats venus recevoir le trophée l'ont dédié à leurs employés. «C'est un travail d'équipe qui a permis de remporter cet honneur», a déclaré Sylvie Ladouceur, propriétaire de la boutique Kelly-Dric. Ce magasin de vêtements a été honoré du prix dans la catégorie petite entreprise de détail, distribution et entreprise commerciale.

«Nous avons une approche très personnalisée, expliquait Mme Ladouceur. Nous offrons même un service sur rendez-vous pour les enfants qui sont trop minces ou qui ont un surplus de poids.» Selon elle, la boutique comte même des clients à Hull ou dans l'Etat américain du Delaware.

L'entreprise Clément et frères a aussi un rayonnement qui traverse les frontières de la MRC. Propriétaire de quelque 160 roulottes industrielles, elle jouit d'une clientèle importante entre Montréal et Ouébec et loue ses véhicules un peu partout en province. «Mon père me disait que c'est la première fois en plus de 50 ans que l'entreprise gagne un prix local», expliquait le grand patron de la compagnie, François Clément.

Ancien concessionnaire Chrysler et exdépositaire Bombardier, Clément et frères a vu trois générations se succéder à sa tête. Depuis 1998, François Clément a pris la relève de son père JeanJacques, qui avait lui-même succédé à son paternel Albert, le fondateur de l'entreprise en 1946.

ENTREPRISES AGRICOLES

 

Les entreprises agricoles ont aussi été à l'honneur, samedi soir. La Ferme Grandfonds, de Saint-Boniface, a remporté le prix de l'entreprise agricole agroenvironnementale, tandis que la bleuetière Grande Rivière a mérité le trophée dans la catégorie agriculture spécialisée. La Ferme Macha a aussi été sacrée ferme familiale de l'année.

 La Ferme des moulins a quant à elle remporté la palme de la jeune entreprise agricole. En 1993, les frères François et Mario St-Cyr ont acheté une ferme avec élevage de porcelets à Saint-Didace. Depuis, leur propriété s'est enrichie de plus de 4000 bêtes. «Au début, la ferme n'était pas assez grande pour qu'on y vive. On avait tous les deux un travail. Maintenant, c'est un emploi à temps plein pour nous», a expliqué François St-Cyr.


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Plusieurs entreprises agricoles ont été récompensées samedi. Sur la photo, on peut voir les gagnants de l'entreprise agricole agroenvironnementale, Bernard, Rollande et Marc St-Onge de la ferme Grandfonds de Saint-Boniface. Dans la catégorie agriculture spécialisée, Gilles et Gisèle Garceau, de la bleuetière Grande Rivière, ont aussi remporté les honneurs. A leurs côtés, on peut voir Mario et François St-Cyr, de la ferme Des Moulins, qui a remporté le prix de la jeune entreprise agricole. Enfin, Chantal Tourigny et Martin Caron, de la ferme Macha de Louiseville, se sont vu décerner le méritas de la ferme familiale de l'année.


TOURISME

Les différents efforts touristiques n'ont pas manqué d'être soulignés au cours du gala de samedi. La Cabane chez Gerry et fils, de SaintPaulin, a ainsi été remporter un méritas dans la catégorie entreprise touristique. Les efforts déployés par le comité des Fêtes du Tricentenaire de Yamachiche ont aussi été mis en valeur, l'événement ayant raflé le trophée de l'événement touristique de la MRC de Maskinongé.

Sur un plan plus individuel, les nombreuses heures consacrées au bénévolat par Ghislaine Lefrançois Lamy ne sont pas passées sous silence, la Louisevilloise d'origine ayant reçu le prix du membre bénévole de l'année. Les anciens présidents de la Chambre de commerce depuis 1988 ont aussi été honorés, tout comme les bâtisseurs qui ont, au cours de la dernière décennie et demie, été sacrés entreprise de l'année.


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Lors du Gala de l'entreprise organisé par la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé, la Cabane à sucre chez Gerry a remporté le prix dans la catégorie entreprise touristique. Elle était représentée par M. Daniel Thériault (à gauche). À ses côtés se trouvent Mme Louise Bellemare et M. Gaétan Blais, des Fêtes du Tricentenaire de Yamachiche, qui ont remporté la mention de l'événement touristique de la MRC. Comme tout au long des festivités, M. Blais personnifiait samedi le personnage de Nérée Beauchemin.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Dans la catégorie petite entreprise manufacturière, le prix est allé aux Textiles Patlin et à leur représentant, M. Patrice Chevalier. Le prix de la grande entreprise manufacturière a quant à lui été remporté par la compagnie Aspasie, représentée sur la photo par Nicole et Gaston Gélinas. Quant au prix de la nouvelle entreprise, il est allé à la Ressourcerie des 3R. M. François Monfette a reçu le trophée pour cette compagnie.

 

     


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

La mention coup de coeur pour mon employé Desjardins est allé à M. Jean-Louis Giguère, de Louiseville Automobile, qui a été pigé au sort parmi sept finalistes reconnus pour leur travail assidu. M. Giguère est flanqué de Ghislaine Lefrançois Lamy, sacrée membre bénévole de l'année lors du Gala de l'entreprise.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Le prix de l'entreprise de services a été remporté par Clément et frères de Louiseville, représentée par son propriétaire, M. François Clément (à gauche). Le prix de la catégorie petite entreprise de détail, distribution et entreprise commerciale a quant à lui été raflé par la boutique Kelly-Dric. Mme Sylvie Ladouceur est venue chercher le trophée pour son magasin. A ses côtés se trouve M. Normand Lessard, de Louiseville Automobile, qui exhibe le trophée remporté dans la catégorie entreprise de détail. Le concessionnaire automobile a aussi gagné le prix de l'entreprise de l'année.

     


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)