Le Nouvelliste 13 juin 2003

TRICENTENAIRE D'YAMACHICHE

Paul Piché sera de la fête

JOSIANE GAGNON
Yamachiche

Yamachiche prendra des airs de fête le 21 juin prochain alors que le chanteur Paul Piché se joindra aux Yamachichois pour célébrer les 300 ans de leur municipalité. «Yamachiche est l'une des plus vieilles municipalités de la région. Il est important de souligner en grand ce 300e anniversaire», a annoncé, hier, la présidente du comité des Fêtes du tricentenaire, Louise A. Bellemare.

La prestation de Paul Piché aura lieu le 21 juin à 20h au terrain des loisirs d'Yamachiche. La première partie du spectacle sera assurée par la chanteuse Chantal Béland, de St-Étienne-des-Grès. 3000 billets sont disponibles en pré-vente au coût de dix dollars ou de 15 dollars le soir du spectacle.

«Les gens peuvent se procurer des billets dans l'une des cinq caisses populaires de la MRC de Maskinongé et dans certains commerces de la région», a précisé Jacques Duranleau, directeur général des caisses populaires Desjardins. La caisse populaire Nérée-Beauchemin est d'ailleurs partenaire du comité des Fêtes du tricentenaire dans le projet.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

De gauche à droite, Stéphane Buisson, historien, Michel Isabelle, maire dYamachiche, Jacques Duranleau, directeur général des Caisses populaires Desjardins, Louise A. Bellemare, présidente du comité des Fêtes du tricentenaire et René J. Lemire, président de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin.

Si plusieurs activités entourant les 300 ans d'Yamachiche ont déjà eu lieu (les festivités ont débuté en juillet 2002), de nombreux événements sont encore au programme, dont la clôture officielle des Fêtes les 26 et 27 juillet.

«Le 26 juillet est une journée particulièrement importante pour les gens d'Yamachiche parce que c'est la fête de sainte Anne, à qui nous vouons un très grand culte», explique Mme Bellemare.

D'ailleurs, si l'on en croit un document historique préparé pour l'occasion par l'historien Stéphane Buisson, certaines personnes auraient été miraculeusement guéries après être allées se recueillir près de la statue de la sainte située dans le cimetière de la municipalité.

Une messe en hommage à sainte Anne sera donc célébrée le 26 juillet en soirée, suivie d'une procession au flambeau et de feux d'artifice. Le groupe musical La croisée des chemins sera aussi de la partie pour animer les festivités. Le 27 juillet, c'est un défilé de chars allégoriques qui viendra clore ces Fêtes du tricentenaire.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)