L'Écho 20 avril 2003

Programme d’accès communautaire Internet de la MRC de Maskinongé

De nouveaux équipements à la salle informatique Desjardins



(Jean-Paul Plante) - La Salle informatique Desjardins du Pavillon des loisirs d’Yamachiche est maintenant équipée de nouveaux ordinateurs, canon projecteur, logiciels de Microsoft Windows et Office XP afin de répondre adéquatement aux besoins des entreprises de la MRC de Maskinongé en matière de formation.

JULIE LEMIEUX, RESPONSABLE DU PROGRAMME des centres d’accès communautaire et agente de développement à la SADC de la MRC de Maskinongé; MM. Serge Lamy, assis, bénévole au centre d’Yamachiche; Paul Carbonneau, bénévole également; ainsi que M. Étienne Caron, coordonnateur.

Cette salle multifonctionnelle compte neuf postes informatiques en fonctions, soit le plus grand nombre d’ordinateurs dans le réseau des Centres d’accès communautaires Internet de la MRC de Maskinongé qui élargit ainsi sa clientèle et ses activités et vient en aide aux PME de son territoire.

 

Nouveaux équipements

Un point de presse, le 25 mars dernier, a permis de constater les améliorations apportées à la Salle informatique Desjardins.

La municipalité d’Yamachiche collabore avec la SADC (Société d’aide au développement des collectivités) de la MRC de Maskinongé afin de mettre à la disposition des entreprises du territoire, tout à fait gratuitement, des équipements qui réduiront les coûts de formation des entreprises et leur permettront d’évoluer dans cette nouvelle économie du savoir et rester concurrentielles face à la mondialisation des marchés.

La SADC a donné une nouvelle vie à ce programme fédéral. Les ordinateurs acquis en 1997 ont été, dans certains cas, renouvelés et relocalisés dans des organismes qui démontraient beaucoup d’intérêt à augmenter leurs connaissances des nouvelles technologies de l’information.

Les ordinateurs jadis placés à l’école Sacré-Coeur de Saint-Alexis-des-Monts ont été relocalisés au local de l’Âge d’or de la municipalité. La municipalité aleximontoise et son comité touristique ont pris en charge deux ordinateurs au bureau d’information touristique afin d’accommoder les touristes qui désirent communiquer avec leurs proches ou simplement consulter les sites touristiques et d’hébergement de la région.

À Louiseville, plusieurs points de services sont maintenant à la disposition de la population. La SADC, la Corporation de développement communautaire (CDC) par ses membres (Avenue libre, Clé en éducation populaire, Centre de bénévolat, Association des personnes handicapées) et le Centre de la petite enfance Gribouillis disposent d’ordinateurs pour répondre à des besoins particuliers en matière de nouvelle économie du savoir: initiation à l’informatique, commerce électronique, recherches Internet, etc.

 

M. Isabelle

Dans une allocution faite lors de l’ouverture de la nouvelle salle informatique Desjardins, le maire Michel Isabelle a fait connaître la fierté de sa municipalité de collaborer avec la SADC dans la mise en place de cette salle «multifonctionnelle» qui a nécessité un investissement de plus de 13 000 $. Les anciens équipements seront conservés et relocalisés dans des organismes communautaires d’Yamachiche, a fait savoir le maire.

M. Isabelle a mentionné que cette salle a déjà permis à plusieurs citoyens d’Yamachiche de s’initier à l’Internet et aux nouvelles technologies de l’information grâce à un comité de bénévoles qui s’occupe de maintenir les activités et de faire le dépannage informatique.

«La salle dispose actuellement de la technologie haute vitesse et sera bientôt branchée sur le réseau de fibre optique de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Ainsi, cette technologie donnera accès plus facilement à des banques de données où à la possibilité de formation à distance«, a fait savoir M. Isabelle.

Pour bénéficier de ce service,les entreprises n’ont qu’à communiquer avec le Services de loisirs d’Yamachiche pour faire leur réservation. Parallèlement aux activités de formation aux entreprises, la salle est ouverte les soirs et les fins de semaines aux citoyens d’Yamachiche et aux élèves de l’école Omer-Jules-Desaulniers. D’ailleurs l’été, la salle sert de camp de jour aux jeunes d’Yamachiche.

Signalons que la SADC de la MRC de Maskinongé chapeaute le Programme d’accès communautaire depuis 1997 et que le programme avait pour but de donner accès aux communautés rurales au réseau Internet par l’instauration de salles informatiques dans différents villages de la MRC. «La vitalité de ces centres est le résultat du travail de bénévoles qui ont la passion d’apprendre et de partager leurs connaissances avec les utilisateurs de centres», a dit Mme Julie Lemieux, agente de développement à la SADC et responsable de ce programme d’accès communautaire.

 
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)