L'Écho 6 avril 2003

Le Foyer Ernest-Jacob appartient officiellement
à la municipalité d’Yamachiche


Jean-Paul Plante

Depuis le 31 mars dernier, le Foyer Ernest-Jacob d’Yamachiche est officiellement la propriété de la municipalité.

La transaction a été conclue devant Me Claudelle Lacerte, notaire d’Yamachiche. Le montant convenu à être remis à la municipalité, soit 70 000 $, a été versé.

Les coûts de chauffage, d’électricité, d’entretien et de remise en marche du foyer ne dépasseront pas 15 000 $ pour l’hiver 2002-2003, fait savoir le maire Michel Isabelle, dans un communiqué acheminé à nos bureaux, le 1er avril.

Il faut se rappeler que le Centre de santé de la MRC de Maskinongé, par son directeur général, M. Yves Martin, avait annoncé, il y a quelque mois, la démolition du foyer. Un mouvement de contestation a aussitôt été mis de l’avant par la municipalité yamachichoise afin de conserver «debout» le foyer pour d’autres fins.

Selon les données du maire Isabelle, à l’époque, la démolition aurait coûté 70 000 $. Ce montant a alors été réservé avec promesse de le verser à la municipalité si elle en devenait propriétaire. Outre ce montant, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’était engagé à effacer la dette sur le foyer, qui s’élevait à plus de 500 000 $.

Huit promoteurs

Présentement, une partie de l’édifice est occupée par les responsables du scrutin de la prochaine élection dans Maskinongé, soit l’équipe de la directrice du scrutin, Mme Lise Ringuette. Cette location rapportera 4 000 $ à la municipalité.

Par ailleurs, le maire Isabelle précise que huit promoteurs ont visité le Foyer Ernest-Jacob et que de ce nombre, trois ont confirmé leur intérêt d’acquérir l’édifice. Tous ont été agréablement surpris de constater la qualité des équipements et la solidité de la bâtisse, de préciser le maire.

L’objectif de la municipalité est que l’édifice soit utilisé à des fins communautaires. Tout semble s’orienter pour de l’hébergement destiné aux personnes retraitées.

Le maire Isabelle termine son communiqué en disant espérer avoir de «bonnes nouvelles à annoncer dans les prochaines semaines».

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)