Le Nouvelliste 12 février 2003

OPINIONS DES LECTEURS

Boulevard Duchesne:

il serait temps!


Il existe, dans la vie, des choses qui vont de soi. Il en est ainsi pour le nom « boulevard Duchesne» que l'on projetterait de donner à la route sise à la sortie 180 de l'autoroute 40, à Yamachiche.

Présentement, plus ou moins cinq noms pour désigner cette même route est une aberration. Que dire également des numéros civiques qui se succèdent sans grande cohérence.

Le maire suggère donc de réorienter l'appellation et les numéros civiques de cette importante route qui traverse la municipalité. On propose, sauf exceptions, «boulevard Duchesne» et des nouveaux numéros civiques destinés à modifier leur désordre actuel. Les inconvénients causés par de tels changements s'avéreraient transitoires et minimes en comparaison des avantages qui en découleraient.

«Boulevard Duchesne» est, en fait, l'unique nom qu'un raisonnement objectif peut octroyer à cette route. Qui davantage que la famille Duchesne, dont le complexe industriel est situé sur cette route depuis 75 ans, mérite pareil hommage?

Si les entreprises Duchesne et fils Itée, Thomas Bellemare ltée, Meunerie Shurgain ou quelques autres disparaissaient du paysage yamachichois, on verrait peut-être de jolies maisons avec de jolis parterres affichant de tristes pancartes «À vendre». Ainsi, nul ne peut nier l'apport économique et social dont l'entreprise Duchesne fait bénéficier les membres de sa communauté depuis trois générations. C'est une question de justice patrimoniale et sociale, de rendre à César ce qui lui appartient.

Quand je verrai «boulevard Duchesne» apparaître sur les écriteaux de cette route croisant le coeur du magnifique village de Yamachiche, je me dirai que ses citoyens ont la sagesse de la reconnaissance et la fierté de leurs souvenirs.

Hélène Chapleau
Yamachiche


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)