L'Écho 2 février 2003

PROMOTEURS INTÉRESSÉS AU FOYER

ERNEST-JACOB: MUSTAPHA NABIH PEUT

RÉPONDRE À TOUTES VOS QUESTIONS

 

Jean-Paul Plante

Le Foyer Ernest-Jacob d'Yamachiche aura quelle vocation au cours des prochaines années? Pourquoi n'aurait-il pas plus d'une vocation? Cela est dans le domaine des possibilités si plus d'un promoteur se présente avec une proposition sérieuse.

Déjà, cinq promoteurs en provenance de différentes municipalités ont visité le foyer. De ce nombre, trois semblent sérieux et pourraient mettre de l'avant dans le foyer des projets diversifiés et intéressants.

 

Mustapha Nabih

Afin de donner toutes les informations techniques pertinentes aux promoteurs intéressés, selon l'utilisation qu'ils entendraient faire de ce bâtiment dans lequel résidaient 57 personnes qui recevaient des soins de longue durée jusqu'à sa fermeture et le transfert des bénéficiaires vers le point de service Avellin Dalcourt du Centre de santé de la MRC de Maskinongé, situé à Louiseville. On dénombre 53 chambres dans cet édifice de quatre étages.

Depuis quelque temps, un technicien en architecture de Saint-Étienne-des-Grès, M. Mustapha Nabih travaille à la municipalité d'Yamachiche. Il remplit un contrat de six mois qui pourrait être extensionné à 40 semaines.

Son rôle? Redessiner le Foyer Ernest-Jacob en trois dimensions et faire voir sur ordinateur les différentes possibilités que les espaces peuvent offrir, selon les besoins des promoteurs.

Une vue globale de chacun des trois étages et du sous-sol est présentée sur informatique.

Une personne est intéressée à savoir ce à quoi ressemble le foyer, un des étages, une section donnée, un coup de fil à Mustapha Nabih (819) 296-3795 et le tour est joué.

 

Le technicien en architecture a été fort impressionné, a-t-il dit à L'ÉCHO, de la qualité du bâtiment qu'il a visité sur toute son étendue au cours des dernières semaines. Les possibilités d'utilisation sont immenses: logements sociaux, bureaux, salle communautaire, etc. Les projets commerciaux ne sont pas admissibles en raison de la mainlevée que détient la fabrique sur le foyer. D'ailleurs, la fabrique et la municipalité ont le même objectif sur l'utilisation du foyer, soit qu'il serve à la communauté ou qu'on le transforme en un projet communautaire.

«Quelques projets pourraient cohabiter à l'intérieur du foyer», signale le technicien en architecture. «Nous pouvons projeter ce que pourraient coûter les divers usages que les promoteurs ont à proposer», poursuit Mustapha Nabih.

Cueillette de données

D'ici le premier mars, Mustapha Nabih fera la cueillette des données, c'est à dire examinera les différentes propositions des promoteurs. Après avoir discuté avec eux, leur avoir montré, sur ordinateur, toutes les possibilités existantes selon leurs besoins, les coûts qui peuvent s'y rattacher, tous seront en mesure de faire une évaluation plus judicieuse, plus précise de l'utilisation que l'on voudrait faire de ce foyer.

On sait que le 1er mars, selon une promesse notariée avec le Centre de santé de la MRC de Maskinongé, la municipalité d'Yamachiche doit acquérir le Foyer Ernest Jacob pour la somme de 1$.

Mentionnons en terminant que l'inspection du bâtiment n'a révélé aucun problème majeur à la bâtisse comme tel ni aux équipements que l'on y retrouve.

Le Centre de santé de la MRC de Maskinongé avait annoncé sa démolition, il y a quelque temps mais les instances municipales d'Yamachiche ont demandé une rencontre avec le député Rémy Désilets afin qu'il recommande au ministre de la Santé de ne pas laisser aller les choses de la sorte. L'intervention de M. Désilets a porté ses fruits puisqu'en plus de freiner le processus de démolition, une somme de 70 000 $ a été accordée à la municipalité pour qu'elle chauffe et entretienne le foyer au cours de la période hivernale et qu'elle se porte acquéreure du bâtiment, le 1er mars, pour la somme de 1$ et qu'elle trouve nouvelle vocation au foyer.

Ce à quoi la municipalité travaille et ce pourquoi elle s'est adjointe une personne ressource en Mustapha Nabih qui rencontrera tous les promoteurs intéressés à occuper en tout ou en partie le Foyer Ernest-Jacob.

 

________________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)