Le Nouvelliste 6 février 2003

Une expérience concluante

Le milieu rural revient enchanté

de la Foire des villages


Les représentants des municipalités régionales de comté de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui participaient le week-end dernier à la Foire des villages au Marché Bonsecours de Montréal, sous l'égide de Solidarité rurale, sont tous revenus enchantés de leur expérience et convaincus d'attirer de nouveaux arrivants sur leur territoire respectif.

Les MRC de Maskinongé, Mékinac et des Chenaux étaient regroupées près du kiosque de la Mauricie tandis que les MRC du Centre-du-Québec, Bécancour, Nicolet-Yamaska, de l'Érable et d'Arthabaska faisaient de même près du kiosque du Centre-du-Québec. La plupart était accompagnées d'organismes de développement économique (CLD) ou sociaux et parfois de quelques élus.

Dans l'ensemble, les participants à la foire ont encore une fois constaté à quel point la Mauricie et le Centre-du-Québec sont mal connus des Montréalais. Ces derniers sont souvent agréablement étonnés de la proximité de ces régions avec les grands centres et surtout de la qualité de vie qu'on y trouve. Les Montréalais sont particulièrement estomaqués par le bas prix des maison de même que par les faibles taux de taxation en région.

Pour cette deuxième expérience à la foire, la plupart des MRC avaient un peu délaissé l'aspect purement touristique pour se concentrer sur l'offre d'emploi et la qualité de vie: une approche qu'ont semblé apprécier les visiteurs de la foire.

 

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Les beaux villages de la Mauricie et du Centre-du-Québec, comme celui de Yamachiche, font rêver les Montréalais à la recherche d'une meilleure qualité de vie.

Des pochettes à saveur économique avaient donc été préparées, histoire de présenter la région et ses possibilités d'emplois. Parmi les visiteurs, on retrouvait des jeunes familles tentées par la campagne et, étonnamment, beaucoup de personnes retraitées ou sur le point de l'être, à la recherche d'un milieu de vie moins stressant que les grands centres.

Du côté de la MRC de Maskinongé, Mme Janyse Pichette, directrice générale de la MRC, a confié être toujours emballée par le concept de la Foire des villages qu'elle décrit comme une belle opportunité pour Maskinongé, compte tenu de sa proximité avec Montréal.

S'il est trop tôt pour tracer un bilan, Mme Pichette songe déjà à une relance des gens qui ont laissé leurs coordonnées au kiosque: une relance qui pourrait prendre la forme d'une invitation à venir passer une journée dans Maskinongé au mois de juin. «Nous avons utilisé un système de carte-postale avec coupon détachable et avec ces coordonnées nous pourrons faire un suivi de ces personnes. Je pense que nous avons eu un bel impact. Nous avons distribué des bouteilles d'eau de source de Saint-Élie, 4500 bouteilles d'eau, donc la Mauricie était bien visible partout sur le parquet de la Foire des villages.»


MRC DES CHENAUX

Pour leur part les représentants de la MRC des Chenaux, qui s'inscrivaient pour la première fois à l'événement, en sont revenus tout à fait satisfaits. Mme Louise Marchildon, coordonnatrice au CLD, a constaté elle aussi que la région des Chenaux était méconnue. «Nous avons axé notre information sur la qualité de vie, le coût des maisons, les services dans la région, etc. Le cahier des maisons à vendre a aussi été très consulté.» Mme Marchildon ajoute qu'elle est rentrée avec plusieurs curriculum vitae d'agronomes intéressés par la région des Chenaux et qu'un suivi sera fait avec ces personnes.


MRC DE MÉKINAC

À la MRC de Mékinac, Mme Julie Marchand, du CLD, explique que sa MRC a joué la carte du plein air et des forêts. «Nous avions mis nos chapeaux de cow-boy et on demandait aux gens: Savez-vous où est le Festival western Saint-Tite? Beaucoup de .gens disaient oui. Alors cela nous aidait à les situer par rapport à Mékinac et on pouvait entrer dans les détails par rapport au reste du territoire. C'était notre entrée en matière.» Mme Marchand ajoute que les retombées se font déjà sentir et que plusieurs appels sont entrés à la MRC à la suite de l'activité de la fin de semaine. «Nous nous sommes préparés de longue haleine, mieux que la dernière fois et nous avions beaucoup d'informations à donner. Nous avons axé sur les paysages, l'air pur, nos lacs, et les principaux secteurs d'activités. Notre matériel semblait répondre aux besoins.»

MRC DE BÉCANCOUR

Du côté de, la rive sud, la MRC de Bécancour jouissait déjà d'une certaine renommée à cause de l'important parc industriel qui s'y trouve. M. Serge Berthiaume a expliqué que cette deuxième expérience à la Foire des Villages mettait l'emphase sur l'emploi. Beaucoup de gens se sont informés sur les petites forêts, les fermes et les fermettes. Au lieu des cartes postales, les gens de la MRC de Bécancour distribuaient des petits sacs de graines de tournesol dans lesquels on retrouvait l'adresse électronique de la MRC et celle de son site Web.

«Déjà lundi, nous avons eu des gens qui ont communiqué avec nous pour avoir des informations supplémentaires sur l'emploi», a confié M. Berthiaume. «On, nous pose aussi beaucoup de questions sur la culture biologique. On sait que nous avons déjà tenu des journées biologiques et que certaines entreprises ont pris ce virage comme la Fromagee l'Ancêtre.»


MRC DE NICOLET-YAMASKA

La. MRC voisine, celle de Nicolet-Yamaska, a elle aussi misé sur sa vocation agricole, sa situation centrale avantageuse et sa qualité de vie. Mme Ginette Germain, du CLD, a souligné de nombreux arrêts d'agronomes et d'immigrants à son kiosque. Toutes les personnes interrogées sont unanimes, elles seront de la prochaine Foire des villages dans deux ans.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)