L'Écho 2 février 2003

COMMENTAIRES



Jean-Paul Plante

Lorsque collaboration il y a...

 

Si vous avez pris connaissance des articles publiés dans notre édition du 26 janvier dernier, vous avez été à même de constater que le mot «collaboration» apporte, dans la très grande majorité des cas, des résultats palpables et dignes de mention.

Collaboration, concertation, entraide, unité des forces, autant de mots que l'on pourrait appliquer à des éléments que nous avons retrouvés dans l'édition du 26 janvier de L'Écho.

Le cas d'Éric Bélanger et le mouvement enclenché pour trouver des donneurs de moelle osseuse démontrent que les Berthelais, comme les gens des autres municipalités de notre territoire sont généreux, désireux d'aider, d'épauler des causes humaines. C'est pourquoi ils étaient 300 à s'être déplacés pour assister à une rencontre d'information afin d'en savoir davantage sur cette importante question. Le 16 février, de nombreuses personnes seront sans doute présentes au Day's Inn de Berthierville pour la séance de prélèvement sanguin qui permettra d'évaluer la compatibilité entre les donneurs potentiels et Éric Bélanger, atteint de leucémie et dont la survie dépend d'un don de moelle osseuse. Générosité exemplaire qu'il faut souligner!

Que dire du regroupement de la bibliothèque scolaire avec celle de la municipalité d'Yamachiche qui fait que maintenant, Yamachiche peut se targuer de posséder une bibliothèque «unique en son genre». Dans ce cas également, l'union des efforts du milieu scolaire (école et commission scolaire), du milieu municipal et du milieu parental, avec un bénévolat exemplaire, cette unité de penser et de faire, disions-nous, donne un résultat tout à fait remarquable qui profite à l'ensemble de la collectivité yamachichoise, autant les jeunes de l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers que la population en général. Un grand coup de chapeau pour ce travail mené adroitement par tous les intervenants!

Autre exemple à citer: le premier Salon de l'emploi qui se tiendra à l'école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville les 7 et 8 mars prochain. Une autre démonstration de ce que peut amener de positif, de constructif, la concertation. C'est pourquoi Emploi-Québec de Berthierville, le Centre local de développement D'Autray, la Chambre de Commerce Brandon, la Société d'aide au développement de D'Autray-Joliette et Développement et Ressources humaines Canada ont tous droit à notre reconnaissance pour la tenue de cette activité au cours de laquelle le mot «emploi» sera constamment véhiculé.

D'autres exemples pourraient être cités qui démontrerait l'importance de la «collaboration». Tant et aussi longtemps que notre milieu saura se rassembler, s'aider, coopérer, oublier les frontières locales, il sera permis d'aspirer à de grands résultats.

La collaboration: c'était valable hier, comme ce l'est aujourd'hui, et comme ce le sera demain... Ne l'oublions jamais!

 

jean-paul.plante@transcontinental.ca  

________________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)