Le Nouvelliste 18 février 2003


 

Le changement toponymique crée du mécontentement 

Des citoyens en colère à Yamachiche

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

 

Une soixantaine de citoyens de la rue et du chemin Saint-Jacques, de la rue Saint-Jean et du boulevard Trudel, à Yamachiche, ont quitté la salle du conseil municipal d'Yamachiche en furie, hier soir, pestant contre la paperasse qui les attend parce que leur rue changera de nom.

Malgré une bonne heure et demie de tentative de négociations, ils n'ont pas réussi à faire fléchir leur conseil municipal. Le premier avril, tous ces bouts de rues qui forment la route 153, entre l'autoroute 40 et la municipalité de Saint-Barnabé-Nord, deviendront le Boulevard Duchesne.

Ce n'est pas le choix du nom de Duchesne qui a soulevé l'ire des citoyens. C'est surtout le trouble que la nouvelle toponymie leur occasionnera. "Il faudra changer Bell, puis Hydro et toutes les cartes qu'on possède", a expliqué une femme.

Les commerçants ont peu parlé, mais, tout comme les quelques fermes du secteur, ils devront faire face à de bonne dépenses pour faire changer les entêtes de leurs factures, leurs cartes d'affaires et contacter tous leurs clients et fournisseurs, au risque de faire des oublis coûteux. Le boulevard Trudel, qui fait partie des rues visées, est la section la plus riche en entreprises de toute la municipalité.

Les citoyens touchés par le projet ont été unanimes, hier soir. Ils ne voulaient pas de ce changement. Seul le conseiller Gaétan Beauclair, résidant du secteur visé, a voté contre la résolution, évoquant lui aussi la question des frais occasionnés aux citoyens. Il estime même que ce ne serait pas aux gens de ces rues à en payer la note, mais à l'ensemble des citoyens.


Le Nouvelliste: Stéphane Lessard

Le maire d'Yamachiche, M. Michel Isabelle, a dû faire face à des citoyens
très mécontents du changement toponymique qu'ils vivront le 1er avril
  

La municipalité a toutefois l'intention de verser jusqu'à 40 $ par adresse civique pour soulager les citoyens dans leur processus de modification. Le maire a même offert de mettre le personnel administratif à la disposition de ceux qui en auraient besoin pour faire des changements.

Le conseil avait visiblement déjà pris sa décision sur la question bien avant l'assemblée publique d'hier soir. Le maire a même expliqué qu'on y travaillait depuis des mois, ajoutant que les options ont été analysées pour tous les tronçons. Il a expliqué que la modification était faite dans une optique de service à l'ensemble de la population. "La toponymie est aussi d'intérêt pour toute la communauté", a-t-il plaidé.

La décision presque unanime du conseil a révolté les personnes présentes au point où quelques-unes ont laissé savoir à leur conseil qu'il n'agissait pas mieux dans cette affaire que ne l'avait fait le gouvernement en décidant de fermer le Foyer Ernest-Jacob sans prendre en considération les nombreuses manifestations populaires visant à l'empêcher de le faire.

Les citoyens étaient arrivés au conseil avec une proposition de rechange. Ils ont suggéré de nommer Boulevard Duchesne tout le tronçon situé entre la route 138 et la municipalité de Saint-Barnabé et de laisser leur nom aux autres tronçons.

La seule appellation de boulevard fait craindre à certaines personnes que le nombre de véhicules et leur vitesse augmentera. "C'est un incitatif", a plaidé une citoyenne de la rue Saint-Jean, une rue jugée trop étroite pour porter un tel nom.

Comme l'a expliqué le secrétaire-trésorier, M. Paul Desaulniers, le mot boulevard n'est qu'un générique au même tire que le mot chemin dans Chemin Sainte-Foy à Québec. L'entité réelle du Boulevard Duchesne sera en réalité une simple route.



______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)