Le Nouvelliste 5 février 2003

Changement toponymique à Yamachiche


LOUISE PLANTE
Yamachiche

La municipalité de Yamachiche s'apprête à changer quatre appellations de la route 153, soit «chemin Saint-Jacques», «rue Saint-Jacques», «rue Saint-Jean» et «boulevard Trudel», par « boulevard Duchesne», du nom d'une grande famille de l'endroit.

La décision sera prise officiellement lors de la réunion du 17 février prochain. On en profitera aussi pour harmoniser une centaine d'adresses civiques puisqu'à ce jour, les numéros sont ascendants à partir de l'intersection 138/153 dans les deux directions, nord et sud. Aucune propriété ne conservera son numéro civique actuel.

Les nouvelles adresses deviendront effectives à compter du 1er avril, de façon à faciliter les changements d'adresse qui surviennent traditionnellement lors des déménagements d'été.

La municipalité fournira des documents et l'assistance administrative après le 17 février 2003 pour faciliter les changements d'adresse.

Conscient que ces modifications pourront entraîner quelques dépenses, elle s'est aussi engagée à rembourser un montant maximal de 40 $ aux propriétaires de chaque unité d'occupation qui afficheront leur numéro civique de façon permanente d'ici le 1er avril et qui produiront des pièces justificatives à cet effet.

En prenant cette décision, la municipalité vient mettre un peu d'ordre dans une situation légèrement anarchique héritée de la fusion de Yamachiche village et Yamachiche paroisse.

Le maire Michel Isabelle s'est dit conscient que cette décision causera de petits inconvénients aux résidants concernés, mais il demeure confiant qu'ils s'y feront très vite, et ce en dépit d'une pétition qui a déjà circulé à Yamachiche, signée de gens qui s'opposent au changement proposé.

Certains auraient préféré qu'une section seulement de la 153 change de nom, tandis que d'autres contestent l'appellation de «boulevard». La Commission de toponymie a en effet suggéré « chemin» Duchesne, mais le conseil a préféré «boulevard» compte tenu de l'importance de certaines industries qui y sont implantées. Quelques uns, enfin, trouvent qu'on accorde trop d'importance à la famille Duchesne.

Déjà, les contribuables ont été avisés par écrit des changements à venir et ils connaissent leur nouvelle adresse. Le conseil explique que le nom de Duchesne a été retenu pour des raisons historiques. Charles Lesieur, le premier seigneur d'Yamachiche avec son frère Julien, a scindé sa famille en cinq patronymes, dont celui de Duchesne. De plus, trois ex-maires de la municipalité étaient des Duchaine ou Duchesne. Enfin, plusieurs Duchesne ont marqué l'histoire de Yamachiche, dont l'actuelle famille de l'entreprise Duchesne et Fils, implantée à Yamachiche depuis 75 ans.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)