L'Écho 2 février 2003

7e édition de «Place aux jeunes« MRC de Maskinongé

23 participants qui espèrent faire carrière chez eux



(Jean-Paul Plante) - Vingt-trois jeunes, en provenance de toute la MRC de Maskinongé, participent à la 7e édition de «Place aux jeunes» (PAJ) qui vise essentiellement à contrer l’exode des cerveaux vers d’autres régions du Québec ou ailleurs.

NATALIE FRANCOEUR DE LOUISEVILLE, à gauche, et Tommy Saint-Pierre de Sainte-Ursule, à droite, encadrent les présidents d’honneur de Place aux jeunes 2003, M. Tom Bellemare et Mme Myriam Demers. (Photo Jean-Paul Plante)

Les grandes lignes de Place aux jeunes 2003 ont été dévoilées en conférence de presse, le 25 janvier dernier, à la salle Jacques-Charette de la MRC de Maskinongé, à Louiseville.

L’édition de cette année est sous la coprésidence d’honneur de Mme Myriam Demers, directrice générale de la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé; et M. Tom Bellemare, directeur des opérations béton chez Thomas Bellemare Ltée, qui possède une usine, entre autres, à Louiseville.

La coordonnatrice de «PAJ» 2003 est Mme Josée Bellemare. Le promoteur principal de cette activité est le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé dont la directrice générale est Mme Sonia Rainville.

Trois fins de semaine

Durant trois fins de semaine, les jeunes abordent des thèmes différents. Les 25 et 26 janvier, les participants étaient appelés à découvrir ou redécouvrir leur région. Les 22 et 23 février, ils découvriront leur réseau de contacts tandis que les 29 et 30 mars, ils imagineront leur avenir en région. Il est possible pour les jeunes de réussir une carrière dans le patelin qui les a vu grandir et c’est ce vers quoi PAJ tend.

Participants

Les participants de l’édition 2003 sont, de Louiseville: Marc Béland (baccalauréat en géographie, environnement), Danielle Boucher (attestation d’études collégiales en gestion financière informatisée), Patrick Deschênes (diplôme d’études professionnelles en électromécanique), Natalie Francoeur (baccalauréat en administration, recherche optionnelle), Jean-Michel Naud (diplôme d’études collégiales en techniques de chimie analytique), Marie-Claude Viau-Gélinas (baccalauréat en communication publique).

De Maskinongé, on retrouve: Mélanie Demers (DEP en assistance familiale et sociale aux personnes à domicile), Julie Guignard (diplôme d’études collégiales en technique de chimie analytique), Isabelle Letendre (certificat en relations industrielles), Michel Ross (diplôme d’études collégiales en technique de génie mécanique).

De Saint-Alexis-des- Monts, nous avons Fernand Jr Robert (DEP en électromécanique, systèmes automatisés), Marie-Claude Picotte (DEC en communication), Pierre Jr Séguin (DEP en observation de la faune).

De Saint-Barnabé-Nord, on retrouve Alexandre Valotaire (DEP en soutien informatique).

De Saint-Étienne-des-Grès, deux participants, soit Frédéric Béland (baccalauréat en informatique de gestion) et Pascal Lafrenière (DEC en techniques de génie mécanique).

Maryse Lebeau de Saint-Justin détient un diplôme d’études professionnelles en comptabilité.

De Saint-Paulin, nous avons Jason Lacombe (DEC en techniques de génie industriel.

Guillaume Lavergne de Saint-Sévère est détenteur d’un DEC-BACC en sciences comptables.

Tommy Saint-Pierre de Sainte-Ursule est détenteur d’un DEC en techniques administratives.

Steve Blanchette d’Yamachiche possède un DEP en ébénisterie et Annie Desaulniers est détentrice d’une maîtrise en histoire.

Finalement, de Shawinigan, Mireille Clément possède un DEP en vente conseil, représentation.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)