Le Nouvelliste 10 février 2003

Une bibliothèque qui engendre la fierté

Les parents s'impliquent dans un projet unique à Yamachiche

 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Le décrochage scolaire est souvent relié à un déficit en lecture», explique la directrice de l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche, Mme Danielle Lemieux. Or, il y a un an à peine, cette école rurale ne possédait pas de bibliothèque. Les livres mis à la disposition des élèves étaient rangés dans les classes. Plusieurs titres étaient défraîchis, brisés ou dépassés, bref, rien pour inciter les jeunes à tourner les pages.

La bibliothèque municipale, entièrement rénovée il y a quelques années à peine, est située à quelques mètres de l'école. Au terme d'une année de démarches, l'école, la municipalité et Biblio-Mauricie en sont donc venus à une entente assez originale, celle de donner à la bibliothèque une vocation à la fois municipale et scolaire.

Cette fusion, qui serait une première en région, avait de quoi inquiéter, car elle impliquait la collaboration serrée de parents bénévoles pour accueillir les élèves. «Mais je connais les parents de mes élèves et je n'avais aucune crainte là-dessus», assure Mme Lemieux.

«On le fait pour nos enfants. La lecture est importante et les enfants aiment ça», plaident Mmes Chantal Morin et Sylvie Gadbois, deux mères de famille impliquées bénévolement dans la gestion de la bibliothèque.

L'été dernier, un groupe de bénévoles de l'entreprise Alcoa a offert ses bras ainsi que 4700 $ pour aider l'école à élaguer ses vieux livres et à aménager le reste dans la bibliothèque municipale.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Mmes Sylvie Gadbois et Chantal Morin, photographiées ici en compagnie de la directrice de l'école Omer-Jules-Desaulniers d'Yamachiche, Danielle Lemieux, font partie des sept parents bénévoles en charge de la bibliothèque.

Ils sont sept parents bénévoles à se relayer à l'accueil des élèves. Leur présence est requise trois matins, aux deux semaines.

Les enfants aussi sont appelés à y mettre du leur. La veille de la visite à la bibliothèque, un groupe d'élèves fait le tour des classes pour rapatrier tous les volumes. Le lendemain, les parents bénévoles arrivent à 8 h pour les démagnétiser et les replacer sur les rayons, juste à temps pour le premier groupe de 8 h 30.

Alex Trahan, Marie-Mei Gélinas et Catherine Lacerte sont en 6e année et ils ont connu le temps où il n'y avait pas de bibliothèque digne de ce nom à l'école. Aujourd'hui, non seulement se font-ils un plaisir d'emprunter beaucoup de livres mais en plus, ils sont devenus bénévoles pour la cueillette des volumes avant leur retour à la bibliothèque. «On est porté à lire plus depuis qu'on a la nouvelle bibliothèque», avoue Alex Trahan. Les revues, les BD et les romans sont les lectures les plus populaires. .

L'école Omer-Jules-Desaulniers caresse un projet de bibliothèque volante pour l'an prochain, ce qui permettra de rendre les livres plus accessibles aux élèves de l'école primaire de Saint-Léon-le-Grand, la municipalité voisine. Pour se réaliser, ce projet nécessitera un investissement de 15 000 $. Déjà 11 000 $ ont été amassés.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)