L'Écho 26 janvier 2003

BIBLIOTHÈQUE UNIQUE

EN SON GENRE A YAMACHICHE

 

Jean-Paul Plante

L'idée du projet a été lancée à l'automne 2001. Un protocole d'entente entre la municipalité d'Yamachiche, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Bibliothèque centrale Mauricie-Lanaudière a été signé. Il y a eu fusion en juin 2002 et depuis octobre, Yamachiche peut se targuer de posséder une bibliothèque unique en son genre. On parle ici de la Bibliothèque J.-Armand-Pellerin, située à l'intérieur des locaux du Pavillon des loisirs yamachichois.

 La particularité de cette bibliothèque est que les 260 élèves de l'école primaire Omer-Jules Desaulniers d'Yamachiche ont accès à cette bibliothèque qui, soit dit en passant, est complètement informatisée.

Une équipe de parents bénévoles est sur place trois matins par semaine afin de donner aux étudiants les facilités d'accès aux volumes disponibles à la biblio. La municipalité est emballée par ce projet. Les parents bénévoles se joignent aux personnes qui travaillent à la bibliothèque adulte.

«Nous travaillons sur la lecture, là où il y a une carence», explique Mme Danielle Lemieux, directrice de l'école Omer-JulesDesaulniers. «C'est un moyen efficace de diminuer le décrochage scolaire et ce dès le jeune âge», ajoute celle qui, avec son équipe d'enseignants (es) et les responsables municipaux, a su mettre de l'avant ce projet formateur qui fait en sorte que le taux d'utilisation de la bibliothèque va en croissant.

 


UN GROUPE D'ÉLÈVES DE L'ÉCOLE Omer-Jules-Desaulniers, heureux de fréquenter leur «nouvelle bibliothèque». Les accompagnent, M. Paul Desaulniers, secrétaire-trésorier d'Yamachiche; Mmes Danielle Lemieux, directrice de l'école; Véronique Côté et Chantale Morin, deux parents bénévoles qui donnent environ 12 heures de leur temps aux deux semaines, le matin, pour la bonne marche de cette bibliothèque regroupant le scolaire et le municipal.

(Photo Jean-Paul Plante)


Si de nombreux élèves n'avaient jamais lu un livre ou une revue avant la réalisation de ce projet, il en est tout autrement aujourd'hui.

Les élèves se rendent à la bibliothèque les jours 3, 4 et 5 du calendrier scolaire. Ils y vont entre 8h30 et 11h30. Les plus petits fréquentent la bibliothèque au retour d'une récréation,afin d'éviter une double séance d'habillage. L'enfant a sa carte d'élève et également sa carte de citoyen, ce qui n'est pas peu dire.

«Le système fait que l'élève a le temps nécessaire pour choisir le genre de lecture qu'il préfère. Il a de 40 à 45 minutes pour faire ce choix», dit Mme Lemieux.

Les livres que l'école possédait ont été transférés à la bibliothèque. Les parents bénévoles ont reçu de la formation afin de bien s'acquitter de leur tâche à la bibliothèque. Au total, on retrouve tout près de 8 000 volumes à la Bibliothèque J.-Armand Pellerin qui est fort bien aménagée, agréable à parcourir.

Tous ces changements font en sorte que maintenant, de l'école ou de la maison, il est possible de réserver un volume à la bibliothèque d'Yamachiche car celle-ci peut réserver des volumes directement de la Bibliothèque centrale Mauricie-Lanaudière qui offre un éventail de 400 000 volumes.

Mme Lemieux et son équipe ne sont pas du genre à freiner le progrès. Un autre projet est en marche et devrait se réaliser dans un proche avenir. «Nous voulons implanter une bibliothèque de recherches qui serait centralisée à l'école. Il s'agit d'un projet qui nécessitera des déboursés de 15 000 $ et jusqu'à maintenant,
nous avons demandé l'aide des entreprises et celles-ci ont souscrit généreusement, soit 11 000 $,» dit Mme Lemieux, fort heureuse de ce résultat.

La collaboration entre la municipalité et l'école Omer-JulesDesaulniers ne s'arrête pas à l'utilisation de la bibliothèque. En effet, sur l'heure du midi, la patinoire et une glissade sont mises à la disposition des jeunes, en période hivernale. Les autres installations du terrain des loisirs yamachichois sont aussi offertes aux élèves. «C'est une vision nouvelle, soit celle de l'enfant qui fréquente l'école et qui occupe son territoire», a souligné le secrétaire-trésorier de la municipalité, M. Paul Desaulniers.

Bref, la collaboration exemplaire entre la municipalité, la direction de l'école Omer-JulesDesaulniers, les bénévoles parents, ceux de la bibliothèque, la Bibliothèque centrale MauricieLanaudière, la Commission scolaire du Chemindu-Roy et le ministère de l'Éducation du Québec a donné des résultats édifiants à Yamachiche.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)