L'Écho 22 décembre 2002

Pour le Foyer Ernest-Jacob :
Yamachiche ouverte à toutes propositions



(Jean-Paul Plante) - Le 12 décembre dernier, une promesse d’achat était signée entre la municipalité d’Yamachiche et le Centre de santé de la MRC de Maskinongé, concernant la vente à la municipalité du Foyer Ernest-Jacob, promesse valide jusqu’au 1er mars 2003, précise un communiqué de presse émis par le bureau du député Rémy Désilets, le 16 décembre.

D’ici cette date (1er mars 2003), le dossier devra parcourir différentes étapes afin qu’il soit finalisé à la satisfaction des deux parties, poursuit le communiqué.

Des pourparlers intenses ont mené à ce changement de cap car, il y a quelques semaines, le Centre de santé de la MRC de Maskinongé, par la voix de son directeur général, M. Yves Martin, annonçait la démolition du Foyer, situé à proximité de l’église paroissiale d’Yamachiche.

Quelle vocation?

Le foyer sera acquis par la municipalité pour 1 $. De plus, Yamachiche recevra 70 000 $ du gouvernement du Québec afin de donner une nouvelle vie, un autre usage au foyer qui a été le centre d’une lutte importante de la part de la municipalité et du milieu, une lutte qui a pris fin par la fermeture du foyer et le transfert des bénéficiaires vers le point de service Avellin-Dalcourt de l’ex-Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la MRC de Maskinongé (devenue le Centre de santé de la MRC de Maskinongé). De plus, le gouvernement du Québec assume l’hypothèque de 535 000 $ qui était toujours en vigueur sur la bâtisse.

Avant d’offrir le foyer à la municipalité, des échantillonnages ont été effectués afin de déterminer si le sol était contaminé et si les murs contenaient de l’amiante.

Les résultats s’étant avérés concluants et les analyses ne démontrant aucun danger au niveau environnemental et de la santé, on a poursuivi les démarches afin d’offrir le foyer à la municipalité qui, à son tour, doit voir à redonner vie au foyer de la rue Sainte-Anne.

Selon le maire Isabelle, le Foyer Ernest-Jacob pourrait se donner une vocation multiple. Il n’exclut pas la possibilité d’un retour de personnes âgées dans le foyer. Toutefois, dans ce dernier cas, il s’agirait d’un projet privé et non gouvernemental (ministère de la Santé et des Services sociaux).

Approbation des fonctionnaires

Il ne reste maintenant que l’approbation des fonctionnaires gouvernementaux pour être entièrement certains que Yamachiche sera définitivement acquéreur du foyer, a laissé savoir le député Désilets. Le maire Isabelle se montre confiant que cette étape se passera bien. Le maire a déclaré ne pas être inquiet de l’état de la bâtisse qui est dotée de gicleurs et d’une génératrice performante.

D’ailleurs, dimanche, 22 décembre, la population d’Yamachiche et des environs est invitée à une journée porte ouverte du Foyer Ernest-Jacob. Elle pourra alors constater d’elle-même l’état de ce bâtiment de 32 659 pieds carrés (3035 mètres carrés) sur quatre étages, une facette qui n’effraie nullement les élus yamachichois.

Donc, le défi pour la municipalité est de trouver un ou des promoteurs qui relancera (ront) le foyer. On n’exclut pas la possibilité de transformer une partie du foyer en logements sociaux et une autre en salle de réunions.

D’autres projets sont aussi dans l’air. C’est un dossier que nous suivrons avec grand intérêt au cours des prochaines semaines, des prochains mois. Chose assurée, le conseil d’Yamachiche est très heureux d’avoir gagné la bataille empêchant la démolition du Foyer Ernest-Jacob, ce qui amène un baume sur la plaie qu’avait causée la fermeture du foyer et le transfert des bénéficiaires vers Louiseville.

Le Foyer Ernest-Jacob demeure donc un dossier à suivre de près. Ce qu’entend faire L’ÉCHO de D’Autray et de Maskinongé.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)