Le Nouvelliste 2 décembre 2002

Le jeune coureur éclipse le légendaire Mike Jones aux Bermudes

Milot vole la vedette


 

STEVE TURCOTTE
Trois-Rivières

 

Le Nouvelliste, Stéphane Lessard

  Benoit Milot en a mis plein la vue ce week-end aux Bermudes.

Christian Arel peut dire mission accomplie. Le promoteur de Sainte-Eulalie avait accepté de présenter un week-end de compétitions de motocross aux Bermudes.

Or Arel a pris le pari de débarquer dans l'île avec une cinquantaine de coureurs nord-américains, parmi les meilleurs de la profession, et les riches habitants de l'île n'ont pas hésité à se présenter aux guichets. "On a eu 10 000 spectateurs en deux jours, ce qui comble largement nos attentes", signale Arel, qui s'était associé à des promoteurs locaux pour l'occasion.

Dans ce spectacle à saveur internationale, c'est un jeune coureur de Yamachiche, Benoît Milot, qui a littéralement volé la vedette. En freestyle, Milot a éclipsé pour la première fois de sa carrière le légendaire Mike Jones, l'Américain qui a justement popularisé ce type de compétition où les athlètes rivalisent d'audace à des dizaines de pieds d'altitude.

"À 36 ans, Jones est l'une des grosses vedettes du sport aux États-Unis et il a même été l'invité de Jay Leno il y a deux semaines", souligne Arel. "Pour sa part, Benoît est l'une des vedettes montantes de ce sport et il a profité du fait que la compétition se déroule en terrain neutre (ce sont les spectateurs qui déterminent le vainqueur) pour battre son idole. Chapeau!"

Fait ironique, Milot a gagné avec un saut surnommé kiss of death par celui qui l'a inventé, soit... Mike Jones! "C'est un saut effectué sur environ 70 pieds de longueur et qui permet au coureur de se retrouver complètement à l'envers. Oui, Milot a mis le paquet et il en a récolté les dividendes", relate Arel.
 

La témérité a cependant failli coûter cher au Trifluvien Marc Dionne, qui a été blessé sérieusement samedi lors de la première manche du freestyle. "Marc a eu besoin de 60 points de suture à une jambe après avoir manqué son atterrissage. Heureusement que l'équipe de Médic Sports était sur place et a intervenu rapidement sinon cette blessure aurait pu avoir de terribles conséquences", poursuit le promoteur.

Un autre Mauricien a retenu l'attention aux Bermudes, soit le jeune Kaven Benoît qui a remporté les épreuves de 80cc et d'amateur 125cc. "Kaven et son frère Karel (2e en 80cc) représentent la relève des meilleurs coureurs québécois comme Jean-Sébastien Roy. Kaven n'a que 13 ans et pourtant, il a battu les meilleurs coureurs de l'île en 125cc", raconte fièrement Arel.

Tout ce beau monde revient au Québec aujourd'hui après quelques jours sous les chauds rayons du soleil. Arel va d'ailleurs sûrement s'offrir quelques jours de repos, lui qui a dû affronter quelques imprévus au cours de la semaine. "Notamment la pluie qui nous a causé bien des problèmes en milieu de semaine alors qu'on préparait la piste. Heureusement, le beau temps est revenu pour le week-end et ça nous a permis de faire un bon show", conclut-il tout en confirmant qu'il présenterait la même activité l'année prochaine.

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)