Le Nouvelliste 18 novembre 2002

 

Retrouvailles municipales

Les anciens élus d'Yamachiche

fraternisent à l'occasion du tricentenaire

 

RICHARD BIRON
Trois-Rivières

En quelque 150 ans d'histoire municipale, 480 élus ont siégé à la table du conseil d'Yamachiche. Bien sûr, plusieurs ne sont plus de ce monde, mais les organisateurs des fêtes du tricentenaire de la municipalité avaient tout de même réussi à en inviter 38 au brunch qui se tenait hier, à La Porte de la Mauricie. En tout, 25 ont répondu à l'invitation, certains ayant sans doute été découragés par le temps peu clément.

Il est vrai que Yamachiche est tricentenaire. Mais, jusqu'en 1855, aucun citoyen élu ne tenait les rênes de l'endroit. «Ce sont les seigneurs, capitaines de milice et juges de paix qui étaient chargés de l'organisation sociale et physique», a souligné dans son allocution la présidente du Comité des fêtes du tricentenaire, Mme Louise A. Bellemare.

Cette dernière, à la tête de la ville de 1991 à 1999, a reçu des mains du ministre d'État aux Affaires municipales et à la métropole, André Boisclair, un clé symbolique des portes de la ville. Les exconseillers présents ainsi que trois autres anciens maires, soit Roland Girardin (1973-1982), Jacques Landry (1979-1986) et André Chainé (1986-1991), ont été gratifiés de la même manière.

Le territoire actuel d'Yamachiche n'a pas toujours été qu'une municipalité. Deux formes d'organisation, une paroisse et un village, s'y côtoyaient jadis. «En 1887, Yamachiche se scindera en deux, l'architecte Georges-Félix Héroux devenant le maire de ce village qui avait des attentes d'urbanisation, a indiqué Mme Bellemare Mais le sentiment d'appartenance demeurera fidèle à Yamachiche.»

La paroisse et le village ne feront de nouveau qu'un au début des années 90. Pour cette communauté, les regroupements sont bel et bien chose du passé. C'est du moins ce qu'a espéré le maire Michel Isabelle dans son discours d'hier. «Nous ne vous cacherons pas, Monsieur le ministre, que nous sommes particulièrement heureux de ne pas avoir été entraînés par le vent de fusion de votre ministère et de nous appeler encore Yamachiche», a-t-il fait savoir à André Boisclair.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Quatre anciens maires d'Yamachiche ont assisté au
brunch organisé hier dans le cadre du tricentenaire
de la municipalité. Sur la photo, on voit André
Chainé (1986-1991), Roland Girardin (1973-1982),
Louise A. Bellemare (1991-1999) et le maire actuel,
Michel Isabelle. L'ex-premier magistrat Jacques
Landry (1979-1986) était aussi présent, hier.

Le ministre a lui aussi pris la parole et en a profité pour souligner l'apport des anciens élus à leur milieu, important pour contrer les courants actuels de mondialisation. «Le seul rempart contre l'économisme triomphant, ce sont les hommes et les femmes comme vous qui travaillent à bâtir leur communauté avec des valeurs», a-t-il mentionné.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)