L'Écho 29 septembre 2002
                              


 

L'ALIGNEMENT DES MAISONS DE BRIQUE ROUGE

D'YAMACHICHE DANS < PATRIMOINE, COUPS DE COEUR ! >


Jean-Paul Plante

L'alignement des maisons de brique rouge d'Yamachiche, comme 45 autres biens patrimoniaux, seront mis en lumière dans «Patrimoine, coups de coeur!». Il s'agit d'une nouvelle publication dirigée par la Commission des biens culturels du Québec qui a été lancée lors des journées de la culture tenues du 27 au 29 septembre.

Au printemps dernier, la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) s'associait au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) afin de sensibiliser les élus municipaux de la MRC de Maskinongé au patrimoine local et régional.

Mme Pascale Plante, animatrice-coordonnatrice affiliée au réseau VVAP, dans un premier temps, a identifié, 13 biens patrimoniaux d'intérêt sur le territoire de la MRC et en soumettait la candidature aux représentants de la MRC de Maskinongé.

Ceux-ci ont eu un  coup de coeur pour l'alignement des maisons de brique route de la rue Sainte-Anne, à Yamachiche et aujourd'hui, ce choix récolte les honneurs d'être publié dans la nouvelle publication mentionnée plus haut.

 

L'ALIGNEMENT DES MAISONS DE BRIQUE rouge d'Yamachiche fait maintenant partie de la nouvelle publication de la Commission des biens culturels du Québec «Patrimoine, coups de coeur».

            (Photo Jean-Paul Plante)

Une très heureuse nouvelle qui a de quoi rendre fière la population d'Yamachiche et de toute la MRC de Maskinongé.

Il faut rappeler que la Commission des biens culturels du Québec a été créée en vertu de-là Loi sur lés biens culturels, en 1992.

Elle exerce des fonctions de conseiller, d'auditeur et d'aviseur auprès de la ministre d'État à la Culture et aux Communications.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)