L'Écho 11 août 2002
                              

1 000 SPECTATEURS RAVIS

Jean-Paul Plante

Plus de 1 000 spectateurs ont assisté à un spectacle haut en couleur, le 4 août dernier, dans le cadre des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche. Une compétition de pompiers a regroupé douze équipes venant de la MRC de Maskinongé. Le tout s'est déroulé au terrain des loisirs de la municipalité.

Dame Nature a joué son rôle dans le déroulement de cette journée car le soleil brillait de tous ses feux (sans jeu de mots). Les équipes participantes étaient composées de cinq membres des corps de pompiers. Il s'agit de celles de Saint-Alexis-des-Monts, Maskinongé, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Louiseville, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Barthélemy, Saint-Paulin et deux équipes de Pointe-du-Lac.

Les équipes devaient participer à cinq jeux d'habileté, dans trois corridors différents, le tout avec des consignes bien précises. En effet, les sapeurs devaient agir comme s'ils étaient à l'oeuvre sur un véritable incendie. Aucun élément ne pouvait être négligé au niveau sécurité et rangement des équipements. Le port de gants, de visières, etc. faisait partie de l'équipement de chacun des pompiers participants.

 

LES HÔTES DE LA JOURNÉE: les pompiers d'Yamachiche. À l'avant, à gauche,
M. Jacques Pellerin, directeur du service des incendies yamachichois.

(Photo Guy Sylvestre)

Saint-Alexis l'emporte

Au terme des compétitions, c'est l'équipe de Saint-Alexis-des-Monts qui a été déclarée gagnante. Elle a devancé une équipe de Pointe-du-Lac et celle de Saint-Justin.

Il faut signaler qu'une équipe était composée de femmes de pompiers qui participaient aux différentes compétitions de la journée.

Le coordonnateur de cette compétition était François Pellerin, président de l'Association des pompiers volontaires d'Yamachiche.

Au fait, l'équipe yamachichoise ne participait pas à la compétition, agissant comme équipe hôte.

Elle aura l'occasion de se reprendre l'an prochain car il est déjà envisagé de tenir une compétition du genre dans une autre municipalité de la MRC.

Une activité qui a beaucoup plu à la population yamachichoise a été le défilé dans les rues de la municipalité avec la participation des municipalités en compétition. Chacune d'elles avait apporté un équipement qui lui était propre, camion pompe, unité d'urgence, etc.


POUR PARTICIPER AUX COMPÉTITIONS,
il faut les connaissances du métier de pompier
mais également beaucoup d'habileté,comme
le démontre cette photo.

              (Photo Guy Sylvestre)

UNE FOIS LES ÉPREUVES TERMINÉES, comme
lors d'un
véritable incendie, il faut rouler les boyaux
et tout remettre en ordre.

              (Photo Guy Sylvestre)

Il faut signaler que les 1000 spectateurs présents, on a enregistré 700 entrées payantes, les enfants étant admis gratuitement.

Le comité organisateur de l'activité était composé de MM. François Pellerin, Denis Villemure, Réal Desaulniers, Yves Dusablon, René Lacerte et Louis Lord.

Bref, ce 4 août a été une occasion pour les 1000 spectateurs d'assister et de voir ce que signifie «l'ultime dépassement» dont font montre les pompiers à chacune de leurs interventions sur les lieux d'un incendie. À l'exception que cette fois, il s'agissait d'une compétition amicale tenue dans des conditions exceptionnelles de température sans flammes à combattre.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)