L'Écho 4 août 2002
                              

 

Ouverture des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche




(Jean-Paul Plante) - C'est dans la joie, dans la ferveur et dans un esprit de fête qu'ont été inaugurées les célébrations entourant le tricentenaire d'Yamachiche, le 27 juillet dernier. Toutes les activités au programme de cette journée ont été couronnée de succès.


 

LE MAIRE MICHEL ISABELLE a remis la clé marquant l'ouverture des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche à la présidente des fêtes, Mme Louise A. Bellemare. (Photo Jean-Paul Plante)

La journée familiale de l'après-midi, organisée par le Service des loisirs yamachichois a attiré une foule impressionnante.

En soirée, très tôt, les gens se massaient sur le parvis de l'église afin d'assister au spectacle du Régiment de la Compagnie Franche de la marine, une activité qui a été fortement appréciée par tous.

Puis, à l'intérieur de l'église paroissiale, on a procédé à la cérémonie officielle d'ouverture des fêtes du tricentenaire ainsi qu'à la célébration de la messe de la Sainte-Anne, présidée par Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque retraité du diocèse de Rouyn-Noranda.

L'église était bondée de gens de tous les âges. De nombreuses personnes arboraient de superbes costumes d'époque, ce qui donnait une valeur encore plus patrimoniale aux fêtes du tricentenaire qui p0rendront fin le 27 juillet 2003.

Clé à la présidente

Le maire d'Yamachiche, M. Michel Isabelle, a remis la clé traditionnelle marquant l'ouverture de toutes les entrées de la municipalité à la présidente des fêtes, Mme Louise A. Bellemare. Puis, on a procédé à la présentation des membres du comité des fêtes du tricentenaire. Par la suite, pour la première fois, les gens massés dans l'église (et à l'extérieur) ont pu entendre le chant du tricentenaire "Trois cents ans d'histoires", dont les paroles sont de Mme Hélène Chapleau d'Yamachiche et la musique de MM. Jacques Milot, Gilles Richard et Louis-François Milot. Ce chant a été accueilli par des applaudissements nourris.

Mgr Hamelin

Dans son homélie, Mgr Hamelin a fait le rapprochement entre les fêtes du tricentenaire et la fête de la jeunesse qui se tenait à Toronto, avec la présence du pape Jean-Paul II.

Puis, il a parlé de Sainte-Anne, une grand-maman, la grand-maman de Jésus. Il a donné des exemples de ce qu'était une grand-maman, vu par les jeunes. "Les grands-mamans sont les seules adultes qui ont toujours le temps à consacrer aux autres," de faire remarquer l'évêque à la retraite depuis quatre mois seulement.

Mgr Hamelin a rappelé le rôle important rempli par les femmes d'hier. "Le Québec a été bâti par des femmes de valeur," a-t-il fait remarquer. Il a poursuivi en disant que Yamachiche a compté dans ses rangs de ces femmes qui ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire de tous les jours. "Dans le ciel, il y a beaucoup plus de saints et de saintes que l'on pourrait penser," de dire Mgr Hamelin. "Quand vous priez, quand vous avez des faveurs à demander, adressez-vous souvent à vos grands-mamans, à vos grands-parents et parents décédés. Vous serez surpris de constater à quel point vos demandes seront exaucées," a ajouté l'évêque.

Procession

Puis, la traditionnelle procession aux flambeaux, à la statue de Sainte Anne, a été remplie d'une ferveur tout à fait touchante. La vénération de la relique de Sainte Anne, une fois de plus, a attiré une foule importante constituée de jeunes et moins jeunes, de personnes malades, de gens de toutes souches venus adresser une demande, une prière ou un remerciement à la patronne d'Yamachiche.

Par la suite, une partie récréative avec le groupe La Criée, formé de gens de la région, ainsi qu'un splendide feu d'artifice ont couronné cette journée tout à fait spéciale qui a marqué de façon magistrale les fêtes d'ouverture du tricentenaire d'Yamachiche ainsi que la célébration solennelle de la fête de cette grand-maman qu'est Sainte-Anne, une grand-maman qui veille sur les gens d'Yamachiche et qui a fait en sorte que les nuages menaçants du matin ont fait place à un soleil splendide et à une température tout à fait adéquate qui ont permis de célébrer sans crainte ces deux grands événements.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)