Le Nouvelliste 10 août 2002

 

                        LE NOUVELLISTE, ALAIN BÉDARD

Mme Darkise St-Arnaud, présidente de l'Association québécoise du
cheval canadien et son conjoint, M. Denys Duchesne, se préparent à
la Journée du cheval canadien.

Les amateurs de chevaux conviés

à Yamachiche


BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Il est brillant, docile, calme, courageux, souple et fort, c'est pourquoi le cheval canadien a été baptisé «le petit cheval de fer». Aucune encyclopédie n'en a parlé jusqu'à tout récemment et pourtant, il est intimement associé à la bataille des Plaines d'Abraham, voire même à la guerre de Sécession.

Les gens qui le connaissent vont même jusqu'à dire, tant il fut utile, que la moitié de nos colons avaient quatre pattes.

Le public de la région est invité à découvrir cette race extraordinaire de chevaux aujourd'hui, au terrain des loisirs d'Yamachiche, dans le cadre des fêtes du tricentenaire de la municipalité.

Ce sera la troisième activité provinciale de l'Association québécoise du cheval canadien, fondée en 1998. Elle aura lieu dans la région à l'invitation de la présidente, Mme Darkise StArnaud et de son conjoint, M. Denys Duchesne d'Yamachiche.

Plusieurs activités fort intéressantes sont au programme. Grâce à des compétitions de tir et diverses épreuves d'habileté, le public pourra découvrir la polyvalence surprenante de cet animal. « II peut tirer des charges et être attelé pour l'équitation. On peut même le dresser pour réaliser diverses épreuves d'habileté», explique M. Duchesne.

Le cheval canadien est non seulement adapté à nos climats, mais il possède aussi une grande endurance lui permettant de franchir de longs trajets.

II a traversé un processus de sélection naturelle imposé par nos climats rigoureux, les privations du début de la colonie et la misère, ce qui a réduit sa taille et éliminé les plus faibles représentants de sa race. Tout cela en a fait un cheval de taille moyenne au dos court et au front large (environ 1200 livres par rapport au cheval de trait qui en fait environ 2000).

En décembre 1999, le cheval canadien a été désigné Cheval du patrimoirre animalier du Ouébec et, plus récemment, le Sénat en faisait le Cheval national du Canada.

La Journée du cheval canadien qui se déroulera à Yamachiche consiste donc à le faire redécouvrir au public et à encourager la préservation du patrimoine qu'il représente.

Les activités débutent à 8 h et se termineront à 18 h. Le plus gros des activités se déroule en après-midi. II y aura notamment un gala émérite à 15 h 30, une visite de la Lieutenant Gouverneur ainsi que des démonstrations à partir de 16 h 30.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)