L'Écho 21 juillet 2002
                              

Yamachiche ouvre officiellement ses Fêtes du tricentenaire


(Jean-Paul Plante) - L'atmosphère sera à la joie, cette fin de semaine, à Yamachiche, car on procédera à l'ouverture officielle des Fêtes du tricentenaire, le 27 juillet, en soirée.


 

LE MAIRE MICHEL ISABELLE ET SON ÉPOUSE seront des plus heureux d'accueillir tous les Yamachichois, Yamachichoises et gens venus de l'extérieur qui voudront partager les moments palpitants des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche. (Photo Jean-Paul Plante)

Présidées par Mme Louise A. Bellemare, les Fêtes du tricentenaire prendront leur envol et se poursuivront jusqu'au 26juillet 2003 alors que seront clôturées les activités nombreuses qui auront marqué cet anniversaire des plus importants de l'histoire d'Yamachiche.

Beaucoup d'ambiance

Une journée familiale, organisée par le Service des Loisirs yamachichois, débutera à midi 30, à l'école Omer-Jules-Desaulniers. Les activités seront tout à fait gratuites.

À 13h30, la Bibliothèque J.-A.-Pellerin recevra l'auteur de la série "La Cordonnière", soit Mme Pauline Gill. L'activité est organisée par la bibliothèque et on s'attend à recevoir un grand nombre de visiteurs.

Les cérémonies de la soirée promettent des moments palpitants. Tout d'abord, à 18h45, le Régiment de la Compagnie Franche de la Marine donnera une démonstration que le public appréciera sûrement. Le spectacle de la Compagnie se déroulera face à l'église.

 
PRÉSIDENTE DU COMITÉ DES FÊTES du tricentenaire, Mme Louise A. Bellemare sera des nombreuses activités au programme de ces fêtes, tout au cours de 2002 et jusqu'en juillet 2003. (Photo Jean-Paul Plante)

Puis, à 19h30, on procédera à la cérémonie officielle d'ouverture des fêtes, avec personnages de l'époque et allocutions de circonstance. À 20h, Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières, célébrera la messe solennelle de la Sainte-Anne.

Cette soirée mémorable sera agrémentée par un spectacle musical avec le groupe local "La Criée" qui fera danser toute la population yamachichoise et les visiteurs sans doute nombreux qui seront venus assister à ces cérémonies très importantes dans la vie des Yamachichois et Yamachichoise.

Un spectacle pyrotechnique (feu d'artifice) clôturera cette soirée.

4 As Cascades

Le lendemain, 28 juillet, les 4 As Cascades offriront un spectacle qui ne manquera pas de surprendre les spectateurs qui seront au rendez-vous, au terrain des loisirs, à 14h.

Ces joueurs de balle rapide hors du commun possèdent également des talents de comédiens tout à fait remarquables. Ils savent créer une atmosphère toute particulière qui plait invariablement au public. L'équipe présente une fiche éloquente de 880 victoires, 5 nulles et 5 défaites. C'est un spectacle pour toute la famille au prix vraiment minime de 5$.

Un tricentenaire qui promet !

En août

Août représente un mois passablement occupé pour les organisateurs des fêtes du tricentenaire.

Il y aura tout d'abord l'exposition "Clin d'œil sur le passé" qui présentera l'histoire d'Yamachiche, de sa fondation jusqu'à aujourd'hui. Divers objets et photos font renaître l'histoire de ces gens qui ont bâti Yamachiche, leur savoir-faire et leur fierté. L'exposition sera présentée au sous-sol de l'église.

Le 4 août, à 9h, au terrain des loisirs, une compétition amicale de pompiers, organisée par le Service des incendies d'Yamachiche, permettra à des sapeurs de mesurer lors de compétitions qui apporteront sans doute beaucoup de plaisir aux participants comme aux spectateurs.

Le 10 août, à compter de 10h, au terrain des loisirs, place à la "Journée du cheval canadien". Cette journée rassemblera des éleveurs de chevaux Canadiens de partout au Québec. Trois épreuves seront au programme : les futurités, le petit cheval de fer et le gala émérite. Cette activité se veut à cachet familial.

Toujours le 10 août, il y aura le rassemblement des Blais d'Amérique, organisé par l'Association des Blais. À 17h30, les Blais et leurs descendants se rassembleront à La Porte de la Mauricie pour marquer à leur façon le tricentenaire de la municipalité dont les Blais forment une famille souche.

Le 23 août, une soirée divertissante sera présentée, au terrain des loisirs, par les "Joyeux Crapauds". Le coût d'admission sera de 5$ seulement. Les spectateurs en auront pour leur argent, c'est chose promise!

Le 24 août,place au Salon des artisans et au Marché aux puces dans le village. Le tout débute à 10h, au terrain des loisirs. Les gens sont invités à venir voir des trésors à prix modique.

Le 25, La Quincaillerie Coop Agrivert invite la population à une fête champêtre, avec les membres et employés de l'entreprise. Il y aura messe à 10h30, sous le chapiteau, suivie du repas et de nombreuses autres activités qui meubleront la journée.

Michaël Rancourt

Un des moments forts au niveau des activités de divertissements durant les fêtes du tricentenaire sera le spectacle présenté par l'humoriste et imitateur bien connu Michaël Rancourt, un des Trois Ténors de l'Humour. Michaël saura divertir le public par les multiples imitations qui font partie de son répertoire. Les billets pour ce spectacle sont au prix de 18$. Le nombre de places est limité. Il faut donc vous procurer votre billet rapidement pour ce spectacle qui aura lieu au sous-sol de l'église. Adressez-vous à l'Hôtel de Ville et au bureau du tricentenaire, au Pavillon des Loisirs.

Voilà une programmation extraordinaire, n'est-ce pas?

Mais n'oubliez pas la soirée du 27 juillet alors que dès 18h45, on se remplira de l'ambiance des fêtes du tricentenaire de cette superbe municipalité qu'est Yamachiche.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)