L'Écho 14 juillet 2002
                              

 

Des fêtes prometteuses

Elle était tellement bien organisée, structurée, cette conférence de presse du 26 juin, annonçant la programmation des activités du tricentenaire d'Yamachiche.

Bien structurée, à l'image des Yamachichois et Yamachichoises. Bien structurée, comme le sont les dynamiques membres du conseil d'administration de ces fêtes qui, à n'en point douter, connaîtront un véritable succès.

Pareilles célébrations demandent des jours, des semaines, des mois de préparations. Une solide équipe avec, à sa tête, Mme Louise A. Bellemare, ex-mairesse d'Yamachiche, a élaboré une programmation exceptionnelle qui saura plaire à tous. Les jeunes comme les moins jeunes, les sportifs comme les passionnés de culture, les fervents du patrimoine, les amants de spectacles, de chants et de musique, tous pourront savourer des moments intenses, des heures de plaisir à travers cette superbe programmation préparée de façon vraiment professionnelle.

La famille n'a pas été oubliée dans le cadre du tricentenaire. Bien au contraire. Nous connaissons tous l'importance que tient la famille dans le milieu yamachichois. C'est pourquoi deux journées leur ont été dédiées tout spécialement, soit les 27 juillet 2002 et 26 juillet 2003.

Si quelqu'un, à Yamachiche ou ailleurs dans la région, ne trouve pas une activité qui lui convient durant l'année du tricentenaire, c'est carrément parce qu'il (elle) souffre du syndrome de l'insatisfaction totale.

Parmi les nombreuses organisations au programme, on note deux rassemblements familiaux, soit ceux des Blais d'Amérique et des Bastarache, Bastrash et Basque. Autres occasions où la famille sera mise en avant-plan.

Les fêtes du tricentenaire d'Yamachiche se veulent rassembleuses. Elles se veulent une occasion où le citoyen comme le passant pourra se rassasier des beautés de cette charmante municipalité dont le maire est M. Michel Isabelle, lui-même issu d'une famille qui a fait et qui fait toujours sa marque à Yamachiche.

Le dynamisme du milieu yamachichois est bien connu, non seulement dans la région immédiate mais au-delà des frontières régionales. Les Yamachichois sont des personnes déterminées, entrepreneurs, visionnaires. Ils n'ont jamais craint de fournir l'effort qui mène au succès, à la réussite. Quand vient le temps de se retrousser leurs manches, les gens d'Yamachiche disent :"présents"! Ils l'ont toujours fait. Ils le feront sans doute davantage en cette année où l'harmonie et la fierté sont mises en relief, à travers diverses activités, plusieurs personnages, le plus illustre étant le médecin et poète Nérée Beauchemin.

Longue vie et bon tricentenaire à Yamachiche. "Yamachiche la Belle, le plus beau joyau de ma Patrie intime", comme l'a dit Nérée Beauchemin, par la voix de Gaétan Blais, le 26 juin.-02

 

 

jean-paul.plante@transcontinental.ca 

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)