MAG 2000 juin 2002

«L'Enfer forgé» selon

vos goûts !


Par Sonia Thiffault

On a souvent, dans la vie, des projets en tête, des rêves que l'on n'ose pas trop penser, ne sachant pas s'ils sont dans le domaine du réalisable ou s'ils ne sont que folie. Mais la vie fait en sorte que, parfois placé devant un choix que l'on ne croyait pas encore arrêté, il faut jouer nos cartes et tenter le tout pour le tout. Voilà comment est né L'Enfer forgé.
 

Daniel Rocheleau a décidé de devenir soudeur lorsque sa compagne Marie-France est tombée enceinte, à leur retour d'un voyage aux Philippines. II a alors analysé la situation : son grand-père avait été soudeur, il avait toujours aimé travailler de ses mains puis les perspectives d'emploi étaient appréciables. « Bonne déduction mon cher Watson ! ». C'est d'abord sa famille puis ses amis qui lui ont réclamé les premiers des pièces faites en fer forgé. Le nom de l'entreprise avait même été lancé à la blague par son frère, qui trouvait le jeu de mot plutôt subtil : « en fer forgé ».

Les années passent et la famille prend de l'expansion. Aussi, il commence à prendre de plus en plus goût à son nouveau « hobby » : faire des pièces en fer forgé. II va même jusqu'à reluquer sérieusement les ateliers près de chez lui : « C'était clair que je me préparais à cela et dès que le moment favorable se présenterait, je me lancerais.» La force de son rêve a eu raison de lui. Ce qui n'était au départ qu'une idée, à tout le moins réalisable, est aujourd'hui réalisé.

Partir son entreprise demande beaucoup d'implication, vous vous en doutez. Daniel Rocheleau en sait quelque chose puisqu'il s'occupe de tout, de l'étude de marché en passant par la représentation, la création, la conception et le service à la clientèle. Mais le fait de tout faire apporte aussi beaucoup de satisfaction personnelle : « quand tu regardes ton produit fini, que tu sais unique, et le temps investi à chaque étape, tu éprouves une grande fierté. » Son étude de marché a porté ses fruits puisqu'il collabore maintenant avec des entreprises comme la Plomberie René Cade et les Jardins Dugré. D'ailleurs, sa clientèle cible se situe chez les propriétaires de maison, qui investissent de plus en plus dans la décoration de leur maison et de leur terrain. Dans le même sens, les entrepreneurs en construction, les paysagistes et les designers deviennent aussi des alliés potentiels. Le règne du beau, du style et du « Feng shui » va sans doute ouvrir des portes à notre jeune entrepreneur

Comme moi, vous apprendrez peut-être que ce que l'on appelle « fer forgé » n'est pas nécessairement construit selon la technique de l'acier que l'on chauffe à la forge et que l'on martèle ensuite. Aujourd'hui, on utilise plutôt la torche pour chauffer le métal, quand celui-ci le nécessite. Parce que pour la plupart, les matériaux se travaillent à la main : « c'est une job de bras ! » de dire Daniel. Toutes les étapes de son travail lui permettent de travailler chez lui, dans un atelier qu'il s'est construit à l'arrière de sa maison. Un fait impressionnant : il travaille sans croquis. II improvise donc ses pièces, morceaux par morceaux, suivant l'idée de base donnée par le client ou simplement en laissant aller son imagination. N'ayez crainte, il présente toujours à son client une esquisse de sa pièce montée, qu'il assemble temporairement pour l'occasion.

Jusqu'à maintenant, sa carrière d'entrepreneur a bien débuté, puisqu'il s'est mérité le « prix du public » lors de sa participation à l'événement Jeunes Entrepreneurs, organisé par la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie. II m'apprend à l'instant, juste avant de mettre sous presse, qu'il vient d'être couronné gagnant régional du Concours québécois en entrepreneurship, dans la catégorie Exploitation-Transformation-Production. D'autres événements l'attendent aussi pour l'été. En effet, il sera de la partie pour les Fêtes Champêtres de la Seigneurie de la Nouvelle-France, à St-Paulin. Pour cet événement, il revêtira les habits d'un forgeron de l'époque. On pourra alors le voir à l'oeuvre. Au mois d'août, il participera aux Fêtes du tricentenaire de la municipalité de Yamachiche, son patelin. L'avenir semble être bien forgé pour lui !

www.lenferforge2001.ca


__________________________________

(fermer la fenêtre)