Le Nouvelliste 28 mai 2002
                              

 

Le Vieux Trois-Rivières débarrassé des fils aériens


 

LOUISE PLANTE
Trois-Rivières

 

Image-Média Mauricie: Patrick Beauchamp

  Le Vieux Trois-Rivières sera débarrassé des fils aériens qui nuisent à la beauté de cette section historique.

Il aura fallu 15 ans et trois maires, mais on y est enfin. Le Vieux Trois-Rivières sera débarrassé des fils aériens qui le défigurent.

La ministre déléguée à l'Énergie, Mme Rita Dionne-Marsolais et le ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Guy Julien, ont annoncé, hier, que les projets présentés par Trois-Rivières, Yamachiche et Champlain ont été retenus dans le cadre du Programme gouvernemental d'enfouissement des réseaux câblés de distribution.

Les sites concernés par cette annonce sont l'arrondissement historique de Trois-Rivières, (3 millions $) qui a été décrété arrondissement historique en 1964, un secteur de la rue Sainte-Anne, à Yamachiche (1,7 million $) où l'on retrouve notamment des bâtiments classés biens culturels ainsi qu'un secteur de la rue Notre-Dame, de part et d'autre de l'église de Champlain (1,1 million $), un endroit très achalandé en période estivale.

"Cette décision signifie que ces municipalités, en collaboration avec les partenaires impliqués, sont autorisées à enclencher immédiatement les études de faisabilité nécessaires à la réalisation de ces projets", a déclaré Mme Marsolais.

Ces études porteront sur les aspects économiques, techniques et environnementaux. À cette étape, le gouvernement du Québec a mandaté Hydro-Québec pour en coordonner la réalisation. Outre le ministère des Ressources naturelles du Québec et les municipalités de Trois-Rivières, Yamachiche et Champlain, les partenaires engagés financièrement dans ces projets sont Hydro-Québec, Bell Canada et Cogeco Câble, inc.

Dans le cadre de ce programme, un site d'intérêt patrimonial, culturel ou touristique est défini comme étant un lieu où se sont déroulés des événements ou des activités ayant marqué l'histoire, un site où le paysage possède des attraits remarquables ou un endroit hautement fréquenté.

Le Programme gouvernemental d'enfouissement des réseaux câblés de distribution a notamment pour objectif de rehausser la qualité visuelle des paysages, de participer à la mise en valeur de sites d'intérêt et de sécuriser le réseau. Ce programme s'adresse principalement aux municipalités.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, s'est dit heureux de voir ce problème "au-dessus de nos têtes" être enfin résolu. Ce dernier s'était présenté à la conférence de presse avec en main une coupure de journal où on pouvait lire une déclaration du maire Gilles Beaudoin, réclamant l'enfouissement des fils du Vieux Trois-Rivières.

"Quinze ans plus tard, nous touchons à la solution, constate le maire et nous en sommes très satisfaits. Quand le gouvernement, la Ville et Hydro-Québec travaillent dans le même sens, on peut régler de vieux problèmes."

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)