Le Nouvelliste 11 avril 2002
                              

 

Maskinongé aura les pinces de désincarcération


BRIGITTE TRAHAN
Louiseville


Coup de théâtre dans le dossier des pinces de désincarcération de la MRC de Maskinongé. C'est finalement la municipalité de Maskinongé qui sera chargée d'acheter, d'entretenir et de gérer l'équipement qui servira à couvrir le sud du territoire.

La municipalité de Maskinongé a présenté une résolution à la MRC, hier, à l'effet qu'elle était prête à accepter cette responsabilité. Les 17 maires de la MRC ont donc pris un vote secret, hier soir, afin de choisir qui, de Louiseville ou de Maskinongé, aurait charge de l'équipement. Maskinongé l'a emporté sans équivoque.

Il faut dire que Louiseville a donné chaud aux maires, au cours des dernières semaines, en imposant tout à coup toute une série de conditions qui n'avaient encore jamais été discutées autour de la table.

Certains pensaient même qu'il serait désormais impossible d'avoir l'équipement pour la région de Louiseville. La ville exigeait en effet d'avoir le choix de la marque de l'équipement alors que les maires s'étaient entendus pour l'achat de deux équipements identiques, un à Saint-Alexis-des-Monts et l'autre à Louiseville.

La ville avait aussi demandé, à un certain moment, d'avoir un financement supérieur aux 45 000 $ prévus et financés par la MRC afin de former ses 20 pompiers syndiqués. Or, lors des discussions, il avait plutôt été question de ne former que deux ou trois pompiers par municipalité.

Finalement, juste avant le vote d'hier soir, un représentant des pompiers a expliqué que Louiseville était désormais prête à se plier aux quatre exigences de la MRC, soit d'avoir un équipement identique à celui de Saint-Alexis, de mettre le nom des commanditaires sur le camion, de payer 400 $ par sortie pour les services des pinces sur son territoire et d'avoir deux ou trois pompiers formés pour l'emploi des pinces.

Mais trop peu, trop tard, comme dit l'adage, les maires ont décidé de mettre fin aux tergiversations de la ville en votant pour Maskinongé. La nouvelle volte-face de la ville n'aura pas réussi à convaincre les élus.

Les résultats de la campagne de financement du projet d'achat de deux équipements de pinces de désincarcération, un pour le nord et l'autre pour le sud du territoire, seront annoncés dès l'arrivée du nouvel équipement à Maskinongé.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)