Mauricie AFFAIRES mars / avril 2002
                              

La Ferme Augi-Porc inc. :

cochon rime aussi avec... protection


Dans notre guerre idéologique aux mégaporcheries, à grands coups de rimes, ou a souvent tendance à mettre tous les éleveurs ,au ban des accusés, même ceux et celles qui partagent l'opinion publique en regard de l'importance de privilégier des méthodes d'élevage et de fertilisation respectueuses de l'environnement.

 

Texte : Marielle Langlois

À la Ferme Augi-Porc inc. de Yamachiche, cette préoccupation est constante et se traduit par des actions tangibles dont, entre autres, l'utilisation de trémies humides, l'alimentation en multiphases et des modifications aux rations afin d'ajuster et de contrôler les niveaux de phosphore. Conscientisée sur l'importance de l'environnement, la Ferme Augi-Porc inc. est membre du Groupe Envir-Eau-Sol qui préconise et met de l'avant des projets concertés orientés vers la gestion efficace des fertilisants, la réduction de l'utilisation des pesticides, des pratiques culturales de conservation et, enfin, l'aménagement et la protection des cours d'eau. Pour cette attention toute particulière qu'elle porte à l'environnement et en reconnaissance des moyens mis en oeuvre pour en assurer la protection, la Ferme Augi-Porc inc. s'est vu décerner, dans le cadre du Gala de l'entreprise de Maskinongé de 2001, le Prix de l'entreprise agroenvironnementale. Un prix bien mérité. Une reconnaissance pour se rappeler que porc sain rime avec... festin pour la majorité des consommateurs québécois. La Ferme Augi-Porc inc. est située au 850, chemin des Acadiens à Yamachiche.


Les propriétaires, Ginette et André Auger,  posants avec le trophée 2001 de l'entreprise agricole agroenvironnementale remporté lors du gala de la MRC de Maskinongé

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)