Le Nouvelliste 4 février 2002
                              

La Garde côtière canadienne découvre une importante faille dans la glace

Alerte sur le lac Saint-Pierre


 

PATRICK CHAUVETTE
Trois-Rivières

 

Les nombreux utilisateurs de la glace située sur la rive nord du lac Saint-Pierre devront redoubler de prudence au cours des prochains jours.

En effet, la Garde côtière canadienne a émis, hier, un communiqué dans lequel elle déconseille fortement de s'aventurer sur la glace à partir de la rive nord du lac, entre Yamachiche et la baie de Maskinongé. C'est qu'elle a découvert une importante fracture dans la banquise de ce secteur.

Elle recommande donc la plus extrême prudence aux motoneigistes, aux pêcheurs, aux promeneurs ainsi qu'à toutes les personnes se trouvant près de la batture nord du lac Saint-Pierre.

"C'est lors d'une patrouille des glaces, effectuée aujourd'hui (hier) par notre hélicoptère, que nous avons constaté cette cassure dans la glace. L'avis a immédiatement été signalé", souligne François Miville-Deschênes, responsable des communications à la Garde côtière canadienne campée à Québec.

Il est encore trop tôt, selon M. Miville-Deschênes, pour dire combien de temps va durer cet avis. "Nous allons constamment garder un oeil sur l'évolution de cette faille pour savoir si elle s'élargit, si la banquise s'éloigne de la rive ou si, au contraire, elle reprend solidement avec le reste de la glace fixée à la rive", soutient le représentant des communications, qui invite à la prudence tant et aussi longtemps qu'un avis contraire n'aura pas été diffusé dans les médias.

M. Miville-Deschênes demeure par contre prudent dans ses commentaires lorsque vient le temps d'aborder la présence de nombreuses cabanes de pêche blanche dans ce secteur du lac Saint-Pierre.

La fissure dans la glace s'est faite à proximité du chenal, bien au-delà des villages de pêcheurs situés, eux, en bordure de la rive. "On nous dit que la glace en bordure de la rive est bien ancrée. L'avertissement vaudrait donc plus pour les motoneigistes, les randonneurs et les pêcheurs qui s'aventurent trop loin de la rive", précise M. Miville-Deschênes, qui souhaiterait toutefois éviter un événement déplorable à ces endroits.

Ce dernier ajoute que la Garde côtière canadienne est responsable de la gestion des glaces sur le lac Saint-Pierre et sur le fleuve Saint-Laurent, mais qu'elle n'est aucunement responsable de l'utilisation qu'on en fait.

"Chacun est responsable de sa propre sécurité dans un tel cas. Notre rôle est d'émettre un avis appelant à la prudence à cet endroit. Le reste appartient à la population et aux pourvoyeurs présents sur la glace", rappelle M. Miville-Deschênes.
 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)