L'Écho 27 janvier 2002
                              

 

INTÉRESSANTE VISITE DES INSTALLATIONS

 

La Régie d'Aqueduc de Grand Pré informe



(Jean-Paul Plante)

- Une "Opération Information" a été tenue, le 19 janvier dernier, par la Régie d'Aqueduc de Grand Pré, auprès des élus des municipalités membres de la Régie ainsi que fonctionnaires des municipalités qui font partie de l'organisme présidé par le maire de Saint-Léon-le-Grand, M. Roland Pelletier.

TECHNICIEN À LA RÉGIE, M. Marcel Dupuis a donné des explications sur le contrôle de la qualité de l'eau qui se fait de façon assidue, aux installations de la régie, à Saint-Édouard. (Photo Jean-Paul Plante

Seul média présent sur les lieux, L'ÉCHO a fait la tournée des installations, tant à l'intérieur de la bâtisse qu'aux divers endroits (puits, etc.) que nous retrouvons sur le trajet desservi par la régie.

Les techniciens de la Régie, dont un ancien employé, M. André Lahaye, ont fourni toutes les informations pertinentes sur la façon dont fonctionne ce système complexe qui alimente, par gravité, le réseau sur lequel on retrouve 16 chambres de réduction de pression. En fait, la Régie opère avec deux réseaux distincts, un pour l'Est du territoire et l'autre pour l'Ouest. En tout, 17 000 preneurs sont desservis par les réseaux de la Régie, dont 1 000 par des réseaux municipaux.

Les représentants d'Yamachiche ont suivi attentivement les explications fournies par un techniciens de la Régie d'Aqueduc de Grand Pré.

Complètement à gauche, le maire Michel Isabelle.


(photo Jean-Paul Plante)

Télémétrie

Les participants, qui ont fait la tournée en autobus, ont été impressionnés par le système télémétrique utilisé à la Régie qui permet de détecter, à distance, les problèmes qui peuvent survenir sur l'ensemble du réseau et d'y remédier dans un délai très court. Ce système informe les techniciens des changements qui s'opèrent sur le réseau et ce, à toutes les 30 secondes.

La visite guidée et commentée a, entre autres, amené les participants au Domaine Sapin Vert, acquis après de longues négociations, et où on retrouve un bassin d'infiltration naturelle de l'eau qui vient supporter les puits que l'on retrouve à Sainte-Ursule, Saint-Édouard et Sainte-Angèle-de-Prémont. À cet endroit, les techniciens de la Régie ont répondu à de nombreuses questions et ont expliqué le rôle que joue le lac et ce, tout particulièrement en saison estivale et en période de sécheresse alors que l'eau pompée des bassins n'est pas toujours aussi abondante.

Bref, cette visite a été très appréciée grâce aux précieux renseignements fournis par les techniciens, des renseignements qu'ils ont vulgarisés pour la meilleure compréhension de tous.

Suite au succès de cette visite, une autre est prévue pour l'été.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)