Le Nouvelliste 13 décembre 2001
                              

La MRC va de l'avant avec les pinces de désincarcération

 

BRIGITTE TRAHAN
Louiseville

 

La MRC de Maskinongé a décidé d'aller de l'avant, hier soir, avec son projet d'achat de pinces de désincarcération.

Toutefois, elle devra assumer des dépenses d'environ 40 000 $ pour réaliser le projet. Aussi les maires ont-ils décidé d'aller sensibiliser, au cours des prochains jours, divers organismes qui pourraient lui venir en aide financièrement dans cette affaire.

Le maire de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, M. Jean-Paul Diamond, a confirmé, hier soir, que sa municipalité achètera les pinces de désincarcération de l'entreprise Sauvetage Mauricie. Le secteur nord du territoire de la MRC sera donc couvert grâce à cette initiative. M. Diamond a expliqué que la décision a été motivée surtout par le fait que sa municipalité grossit d'année en année et reçoit de grandes quantités de touristes à cause des nombreux développements de pourvoiries sur son territoire.

Toutefois, au terme d'une longue discussion, les maires ont convenu qu'il fallait aussi assurer la présence d'un système de pinces de désincarcération dans le sud du territoire, soit dans le secteur de Louiseville.

La mairesse de l'endroit, Mme Jocelyne Élliott-Leblanc, a donc sollicité l'appui financier de la MRC pour y arriver. L'achat des pinces fut un bon élément de discussion mais il appert que la MRC ou la ville de Louiseville devra financer l'entretien des pinces et le salaire des pompiers. Mme Leblanc, pour sa part, a suggéré d'y aller avec le principe de l'utilisateur-payeur, c'est-à-dire que chaque municipalité serait facturée pour les événements qui nécessiteront l'intervention des pinces sur son territoire. On estime en moyenne à un peu plus 8000 $ le coût de 10 sorties par année du système. Puisque la Société d'assurance automobile pourra défrayer environ 400 $ par sortie, les municipalités recevraient alors une facture équivalente.

Il va de soi que les maires ne sont pas restés insensibles au tragique accident mortel survenu à Yamachiche, il y a quelques jours, dans lequel une mère et ses deux fils ont perdu la vie. Le maire d'Yamachiche, M. Michel Isabelle, a d'ailleurs demandé à ses confrères de considérer la requête des pompiers pour des pinces de désincarcération de manière différente qu'ils envisageraient une demande d'équipement neuf pour le service des loisirs. "C'est un service essentiel", a-t-il fait valoir.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)