Le Nouvelliste 13 décembre 2001
                              

VOTRE OPINION

La Canadian Marconi

 

Paul Huot
Trois-Rivières

 

Au sujet de la Page d'Histoire du 31 octobre sur Marconi à Yamachiche et Drummondville, des précisions s'imposent.

Voici la description de tâche du magasinier Elphège Côté. Il fut embauché par la Canadian Marconi au début de l'installation des huit tours vers la fin de 1924. La structure des tours a été transportée en traîneaux depuis le village, à trois milles de là.

M. Côté était assistant de M. Matson, arrivé d'Angleterre. Après son départ, M. Côté devint le monteur de lignes (rigger) attitré. Employé permanent de la Canadian Marconi, son travail consistait surtout à l'installation de tours et l'entretien d'antennes. Ce fut son travail principal de 1924 à sa retraite au début des années 60. Son fils Bertrand Côté a été initié par son père pour lui succéder.

Il va de soi que M. Côté avait aussi la responsabilité du camion. Il se rendait au village à tous les jours pour prendre le courrier au bureau de poste. Et en même temps, il avait l'amabilité d'être le commissionnaire des résidents de la station de Yamachiche.

En ce qui concerne l'achat des terres par la Marconi, chaque cultivateur a réellement vendu son lopin séparément. Notons Alide Milot, Nérée Bellemare, Napoléon Lesieur, Elphège Côté, Arthur Désaulniers, etc.

La fermeture de la station en 1975 s'est terminée avec la liaison Yamachiche-Groënland, territoire danois. À cet effet, les autorités danoises ont fait parvenir une lettre remerciant Paul Huot et son personnel pour la bonne collaboration durant la liaison qui dura près de cinq ans.

 

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