Le Nouvelliste 13 décembre 2001
VOTRE OPINION
La Canadian Marconi
Paul Huot
Trois-Rivières
Au sujet de la Page d'Histoire du 31 octobre sur Marconi à Yamachiche et Drummondville, des précisions s'imposent.
Voici la description de tâche du magasinier
Elphège Côté. Il fut embauché par la Canadian Marconi au début de l'installation
des huit tours vers la fin de 1924. La structure des tours a été transportée en
traîneaux depuis le village, à trois milles de là.
M. Côté était assistant de M. Matson, arrivé d'Angleterre. Après son départ, M.
Côté devint le monteur de lignes (rigger) attitré. Employé permanent de la
Canadian Marconi, son travail consistait surtout à l'installation de tours et
l'entretien d'antennes. Ce fut son travail principal de 1924 à sa retraite au
début des années 60. Son fils Bertrand Côté a été initié par son père pour lui
succéder.
Il va de soi que M. Côté avait aussi la responsabilité du camion. Il se rendait
au village à tous les jours pour prendre le courrier au bureau de poste. Et en
même temps, il avait l'amabilité d'être le commissionnaire des résidents de la
station de Yamachiche.
En ce qui concerne l'achat des terres par la Marconi, chaque cultivateur a
réellement vendu son lopin séparément. Notons Alide Milot, Nérée Bellemare,
Napoléon Lesieur, Elphège Côté, Arthur Désaulniers, etc.
La fermeture de la station en 1975 s'est terminée avec la liaison
Yamachiche-Groënland, territoire danois. À cet effet, les autorités danoises ont
fait parvenir une lettre remerciant Paul Huot et son personnel pour la bonne
collaboration durant la liaison qui dura près de cinq ans.
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