Le Nouvelliste 4 décembre 2001
                              

Violent accident de la route à Yamachiche

Une mère et son fils perdent la vie


                                                                                        Le Nouvelliste, Stéphane Lessard

Une mère de famille et son enfant ont été tués sur le coup lors d'un violent accident de la route survenu hier matin. L'autre enfant qui prenait place dans l'auto a été très gravement blessé. La femme de trente-six ans allait conduire ses deux fils à l'école primaire d'Yamachiche. La conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule à la sortie d'une courbe, sur la route 153, tout près du rang des Caron. L'auto de cette dernière, après avoir glissé sur une plaque de glace noire, s'est retrouvée face à face avec une minifourgonnette qui venait en sens inverse. L'impact a été fatal. Pour sa part, le conducteur de la minifourgonnette a subi des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.

 

ÉRIC LANGEVIN
Trois-Rivières

 

 
Le Nouvelliste, Stéphane Lessard
  Les secouristes ont mis de longues minutes à dégager le deuxième enfant des débris du véhicule. Le garçon de huit ans reposait toujours, hier, dans un état comateux à l'hôpital. Sa mère et son jeune frère ont été tués sur le coup.

En allant simplement conduire ses deux enfants à l'école primaire d'Yamachiche hier matin, une mère de famille s'est heurtée à la fatalité. La dame de trente-six ans, Sylvie Milot, et son fils de sept ans, Yannick Martel, ont perdu la vie dans un violent accident de la route, alors que son autre fils a été blessé très gravement et reposait, hier, dans un état critique.

L'accident est survenu sur la route 153 à Yamachiche. Peu après 7 h 45, la conductrice, qui circulait en direction sud, a perdu la maîtrise de son véhicule, à la sortie d'une courbe, tout près du rang des Caron. La voiture s'est retrouvée perpendiculaire à la route, de telle sorte que le conducteur d'une minifourgonnette n'a pu éviter l'impact.

«Les voitures se sont heurtées de façon frontale et latérale du côté droit. La dame et son fils de sept ans auraient été tués sur le coup. Leur décès a été constaté au Complexe de santé et services sociaux de la MRC de Maskinongé», expliquait Daniel Lamirande, agent chargé des affaires publiques à la Sûreté du Québec.

L'autre jeune fils de la dame, âgée de huit ans, a aussi été blessé très gravement dans l'accident. Les secouristes ont mis de longues minutes avant de pouvoir l'extirper de la voiture. À ce moment, il respirait toujours de lui-même. Il a été conduit au pavillon Saint-Joseph de Centre hospitalier régional de Trois-Rivières où une équipe médicale a tenté de stabiliser son état. Il a été transporté en salle d'opération en milieu d'avant-midi. Les dernières informations laissaient savoir qu'il reposait dans le coma. Les médecins souhaitaient le transférer à Montréal.

Cet accident vient décimer de façon tragique une famille d'Yamachiche. Ce sont les policiers de la Sûreté du Québec qui ont dû se rendre au domicile de la famille pour annoncer au père des enfants et conjoint de la dame ce que le destin avait réservé à ses proches pour cette journée. L'homme était en convalescence à la suite d'une hospitalisation récente.

Quant au conducteur de la minifourgonnette, il a subi des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.

Comme celui-ci n'a pas pu freiner pour amoindrir l'impact, la collision entre les deux véhicules a été violente. Les pompiers d'Yamachiche ne disposant pas d'équipement pour sortir les victimes de l'amas de ferraille, ils ont fait appel à leurs confrères de Louiseville. Cependant, les équipements dont disposent les sapeurs louisevillois ne convenaient pas aux besoins non plus. Cette situation a soulevé la colère de certains volontaires sur place qui auraient bien voulu faire plus vite. On a donc dû faire appel aux pinces de désincarcération de Sauvetage Mauricie pour sortir les blessés de la carcasse de la voiture. Les techniciens sont arrivés 45 minutes après la collision.

En ce qui concerne les circonstances du drame, l'agent Lamirande soutient que c'est une perte de contrôle qui est à l'origine de l'accident. La voiture aurait possiblement glissé sur une plaque de glace noire avant de se retrouver en travers de la route.

La glace noire est cette fine couche de glace qui se dépose sur la chaussée lorsque le mercure voisine le point de congélation. La chaussée semble mouillée alors que l'adhérence est presque nulle.

Les techniciens de la Sûreté du Québec ont passé une partie de l'avant-midi sur les lieux de l'accident pour recueillir les données utiles aux fins de l'enquête.

elangevi@lenouvelliste.qc.ca 
 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)