L'Écho 9 décembre 2001

Violente collision à Yamachiche

Accident fatal pour une mère et ses deux fils





Jean-Paul Plante



La mort attendait une mère de famille et ses deux enfants qu'elle allait conduire à l'école primaire Omer-Jules-Desaulniers, le lundi 3 décembre dernier, sur la route 153, à Yamachiche, Il était environ 7h45 quand la collision fatale s'est produite.


 

LA VOITURE DANS LAQUELLE prenaient place la mère et ses deux fils n'était plus qu'un amas de ferraille. (Photo Jean-Paul Plante)

Mme Sylvie Milot, 36 ans, et son fils Yannick Martel, âgé de 7 ans, ont perdu la vie dans cet accident tandis que l'autre enfant qui prenait place dans l'auto, Frédéric Martel, 8 ans, devait succomber aux graves blessures qu'il avait subies, en soirée du 4 décembre. Lors de l'accident, ce dernier avait été conduit au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (hôpital Saint-Joseph) où l'on a tenté de stabiliser son état. Les médecins de Saint-Joseph ont fait transférer l'enfant, qui était dans le coma, dans un centre hospitalier de Montréal où il devait rendre l'âme, mardi soir.

POMPIERS, POLICIERS, équipe de remorquage, tous étaient sous le choc en voyant la voiture dans laquelle deux personnes avaient perdu la vie sur le coup et une troisième, la journée suivante. (Photo Jean-Paul Plante)

Glace noire

Selon les informations policières, la glace noire qui recouvrait la chaussée à cette heure serait la cause directe de l'accident. La voiture conduite par Mme Milot circulait en direction sud lorsque celle-ci aurait perdu la maîtrise de son véhicule, à la sortie d'une courbe. Le véhicule de Mme Milot s'est retrouvé en position perpendiculaire à la route et une mini fourgonnette se dirigeant en direction nord n'a pu éviter la violente collision, heurtant l'auto de façon latérale et frontale, a laissé savoir l'agent Daniel Lamirande, chargé des relations publiques à la Sûreté du Québec. Mme Milot et son fils, Yannick, seraient décédés sur le coup. Les décès ont été constatés au point Comtois du Regroupement de la Santé et des Services sociaux de la MRC de Maskinongé, maintenant connu sous le nom de Complexe de Santé et de Services sociaux de la MRC de Maskinongé.

Le conducteur de la mini fourgonnette a subi des blessures sérieuses mais on ne craignait pas pour sa santé.

Pinces de désincarcération

L'impact entre les deux véhicules a été violent. Les sapeurs d'Yamachiche ne disposaient pas des équipements nécessaires afin de dégager les victimes de l'amas de ferraille. Ils ont fait appel à leurs confrères de Louiseville mais dans ce cas également, les équipements ne convenaient pas à libérer rapidement les trois personnes prisonnières de la voiture.

On a dû faire appel à Sauvetage Mauricie qui possède des pinces de désincarcération pour libérer la dame et ses deux enfants de la voiture. Les techniciens sont arrivés sur les lieux environ 45 minutes après la collision pour finalement sortir les corps emprisonnés dans cette voiture tordue.

Dès notre arrivée sur les lieux de l'accident, le directeur du service d'incendies d'Yamachiche, M. Jacques Pellerin, ainsi que M. Alain Laflamme du service d'incendies de Louiseville étaient visiblement en colère devant les faits accomplis, soit qu'ils ne possédaient pas les équipements nécessaires pour agir rapidement. "Aiguise ton crayon et laisse savoir aux intervenants politiques qu'il est grand temps que la MRC se dote de pinces de désincarcération," de dire MM. Pellerin et Laflamme.

Nous savons maintenant (voir autre article) que la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts ira de l'avant et se dotera de pinces de désincarcération dès janvier 2002.

Le destin a donc frappé tragiquement cette famille d'Yamachiche dont le père des enfants et conjoint de Mme Milot, était déjà en période de convalescence après avoir été hospitalisé récemment.

___________________________________

(Cliquez ici pour fermer la fenêtre)