Le Nouvelliste 10 novembre 2001

Yamachiche reconstitue son patrimoine photographique


 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Depuis quelques temps, la jeune photographe Christine Buisson déambule dans les rues d'Yamachiche en mission commandée, ordinateur portable et numériseur à la main. Elle va de porte en porte à la recherche de photos qui pourront éventuellement faire partie du patrimoine photographique de la municipalité.

Lorsque les gens  acceptent de lui ouvrir leur album de famille, ils peuvent compter sur une chose, leurs précieuses photos ne quitteront jamais le pas de leur porte puisque Christine pourra les numériser (scanner) sur place.

Le projet devrait durer six mois. «Si jamais quelqu'un est à la recherche d'une photo qui concerne la municipalité, pour un événement quelconque ou dans le cadre d'une recherche. il la trouvera facilement». explique le secrétaire-trésorier, M. Paul Desaulniers.

Les photos recherchées sont celles qui out un intérêt communautaire maisons qui n'existent plus, ancien bureau de poste, clubs sociaux, ou école, pour ne donner que quelques exemples.

La municipalité n'a aucune idée du nombre de photos qu'elle pourra recueillir au total mais déjà, les citoyens, avisés par le bulletin municipal, ont commencé à téléphoner à l'hôtel de ville pour partager leurs images.

Christine Buisson vient tout juste de terminer sa formation en photographie. Elle utilisera son talent et ses connaissances pour améliorer les photos en corrigeant les contrastes, par exemple. «Souvent, les photos anciennes sont trop pâles. On va les améliorer»
dit-elle:

 


Une tâche longue,  mais fascinante pour
Christine Buisson.

L'album communautaire sera conservé dans les archives municipales et une partie des photos seront exposées sur le site Internet de la municipalité. Le projet a été rendu possible grâce à une contribution d'Emploi-Québec.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)