L'Écho 30 septembre 2001



(Jean-Paul Plante)

La joie était grande, le 21 septembre dernier, à l'usine Vitrerie Ferron d'Yamachiche. Les propriétaires de l'entreprise, M. Serge Ferron et Mme Micheline Grenier, étaient tout fiers de recevoir le ministre d'État aux Régions et ministre de l'Industrie et du Commerce du Québec, M. Gilles Baril qui venait leur annoncer une aide financière de 400 000$ provenant du Fonds de diversification économique de la Mauricie.


Ce support financier contribuera à faciliter la réalisation d'un vaste projet de l'usine du Chemin des Carons et l'achat d'un équipement haut de gamme qui pourra façonner le verre, le marbre, le granite et le corian. Vitrerie Ferron produira des dessus de table de qualité supérieure qui seront vendus à des entreprises nord-américaines.

Projet de région

Dans une brève allocution, M. Serge Ferron a mentionné que le granit utilisé dans la fabrication des dessus de table sera puisé à la Carrière Diamond de Saint-Alexis-des-Monts, d'où l'importance d'avoir une vision régionale. "Une vision peut faire grandir une région," de lancer M. Ferron.

Mme Micheline Grenier, vice-présidente de l'entreprise, a laissé savoir que l'expansion de Vitrerie Ferron permettra la création d'une trentaine d'emplois directs et indirects, en plus de stimuler les entreprises de la région dont les activités sont directement reliées à l'industrie du meuble. "C'est un moment important pour toute l'équipe de Vitrerie Ferron, mais aussi pour l'économie régionale qui bénéficiera de notre expansion," a noté Mme Grenier. Elle soulignait que ce projet remontait à près de 12 mois.


LORS DE LA VISITE DE L'ENTREPRISE, M. Serge Ferron, président de Vitrerie Ferron, et son épouse, Mme Micheline Grenier, vice-présidente de l'entreprise, ont expliqué au ministre Baril, au député Rémy Désilets et à son attaché politique, M. Jeannot Clément, un des nouveaux produits qu'ils mettront sur le marché, une composante de granite et de verre.

EN RÉSUMÉ

  • Nouvelle production pour l'entreprise d'Yamachiche

  • Création d'une trentaine de nouveaux emplois

  • Le granite sera puisé à Saint-Alexis-des-Monts

  • Un projet qui mijotait depuis plus de 12 mois

Notoriété

Dans son message, le ministre Baril a déclaré que la SDÉR (Société de diversification économique des régions), le ministère de l'industrie et du Commerce et celui des Régions ont tout mis en œuvre pour que Vitrerie Ferron puisse bénéficier du support financier leur permettant de mener à bien leurs projets d'expansion. "Les entreprises du meuble, de dire le ministre, font la notoriété du territoire de Maskinongé te Vitrerie Ferron participe activement à ce dynamisme en créant plus de 30 emplois, ce qui rejaillit sur l'ensemble du secteur du meuble québécois," de renchérir M. Baril.

Le président du comité aviseur de la SDÉR, M. Jean-Pierre Adam, ainsi que le député Rémy Désilets voient de façon très positive les actions de Vitrerie Ferron. "Nos entreprises pourront s'approvisionner plus facilement en verre épais et en pierre, et la carrière de granite et de marbre de Saint-Alexis-des-Monts pourra consolider, voire même accroître ses activités," de dire M. Adam.

Pour le député Désilets, cela représente qu'à plus d'un égard, le projet constitue "un atout supplémentaire à la filière de l'industrie du meuble qui distingue si bien la région de Maskinongé."

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)