L'Écho 30 septembre 2001


Yamachiche se prépare à célébrer son tricentenaire
Les fêtes devraient débuter en juin 2002


(Jean-Paul Plante) - La municipalité d'Yamachiche se prépare fébrilement à célébrer, en 2002, son tricentenaire. Un comité organisateur a été mis sur pied pour travailler à la mise en branle des fêtes entourant cet événement important. Il sera présidé par Mme Louise A. Bellemare. On retrouvera également deux co-présidentes, Mmes Valérie Desaulniers et Francine Gélinas; un trésorier, M. Serge Lamy; une secrétaire administrative, Mme Jacqueline B. Côté.

Sept directeurs font également partie du comité organisateur. Il s'agit de MM. et Mmes Paul Carbonneau, André Desaulniers, Jeannine Desaulniers, Madeleine Desaulniers, Jacques Landry, Ginette Milette et Sœur Lise Lessard.

Grâce à Emploi-Québec, le comité pourra compter sur un soutien technique et clérical avec Dany Giguère, secrétaire-relationniste; et Marie-France Boutin, technologue en muséologie.

Logo

En conférence de presse, le 21 septembre, on a procédé au dévoilement du logo officiel qui commémorera le tricentenaire de la municipalité. Un concours a été lancé parmi la population et c'est l'œuvre de Mme Julie Lemieux et M. Stéphane Morin qui a été retenue. Les gagnants se sont vu remettre un montant de 100$.



DES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS les fêtes du tricentenaire d'Yamachiche. Dans l'ordre : Mme Madeleine Desaulniers, M. Michel Isabelle, maire d'Yamachiche; Mmes Valérie Desaulniers, Louise A. Bellemare, présidente des fête; Jeannine Desaulniers, l'historienne locale; M. André Desaulniers et Sœur Lise Lessard. 
(Photo Jean-Paul Plante)

 

Un peu d'histoire

Yamachiche a été érigé en paroisse en 1722. Une route publique est tracée et relie, depuis 1725, Yamachiche et les paroisses environnantes. L'ouverture du chemin du Roi, en 1732, favorisera grandement l'occupation des lieux.

Le développement d'activités autres qu'agricoles va entraîner l'émergence d'un faubourg de plus en plus structuré.

On y retrouvera des sculpteurs-doreurs dont les Milette, Héroux et Gauthier qui laisseront en héritage des œuvres de grande valeur qui ornent encore quelques-unes des plus belles églises du Québec et des États-Unis.

Au XIXe siècle, on dénote la présence de Jean-Baptiste Briaire, Augustin Dumont et Joseph Ferron et de plusieurs autres artisans-potiers.

En 1861, il est fait mention d'un briquetier du nom de Pierre Audet dit Lapointe. Les briqueteries cesseront d'opérer vers 1910.

De grandes figures ont marqué l'histoire d'Yamachiche. Certains personnages ont joué des rôles sur le plan politique. Mentionnons Nérée Le Noblet-Duplessis, Elzéar Gérin-Lajoie, Louis-Léon Lesieur Desaulniers, Élie Lacerte et Charles Gérin-Lajoie.

D'autres hommes, tout comme le poète Nérée Beauchemin, ont jumelé leur carrière professionnelle à celle d'écrivain. Mentionnons l'abbé Elzéar Bellemare, historien; Raphaël Bellemare, avocat; l'abbé Napoléon Caron, François Sévère Desaulniers, avocat et généalogiste; et Antoine Gérin-Lajoie, avocat.

Mme Bellemare a laissé savoir que pour immortaliser le tricentenaire de la municipalité dont elle a été mairesse durant quelques années, un souvenir tangible sera laissé en héritage aux générations futures par une réalisation concrète. Elle n'a pas voulu élaborer davantage sur ce que sera cette réalisation.

Le signal du départ des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche est donc donné. Il faut s'attendre à des festivités qui ne laisseront personne indifférent.

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)