LA PRESSE 16 septembre 2001

 

LE SUPER MOTOCROSS

Photo Bernard Brault, La Presse ©

Benoït Milot,de Yamachiche, a
fait montre de ses talents quand
il s'est envolé avec sa moto lors
de l'épreuve des sauts freestyle.

 

Homans et Plante, intouchables au Stade

Avant la finale, l'autocross vole le show devant 42 819 spectateurs


GILLES BOURCIER

L'intérêt de la finale du motocross 125 du Stade a été liée, du début à la fin, à la prestation de Simon Homans, sur sa Yamaha 4-temps. II a gagné, oui, mais n'a pas volé son motocross devant 42 819 spectateurs, une foule amputée de 8000 personnes par rapport à l'an dernier.

Romans, de St-Élie d'Orford, a réussi à se hisser au troisième rang au départ mais il avait à rattraper le Néo-Écossais Mitchel Cooke (Kawasaki), puis l'Albertain Lance Rickard (Yamaha), qui faisait cavalier seul.

Dans le cas de Rickard, ça s'est produit au quatrième des 10 tours quand l'Albertain a été à la faute.

C'est finalement Dustin Klatt, de la Colombie-Britannique (Honda) qui a hérité de la troisième place.


Plante, qui d'autre ?

Jasmin Plante, le nouveau monarque du tout-terrain, a eu beau rater son départ, son engin Laeger à quatre roues l'a vite propulsé en avant de ses 20 rivaux. Et il s'y est fabriqué un coussin impensable de... 25 secondes.

Aux autres, il a laissé des miettes, les Rock Chantigny, Manin Vaillancourt et Jeff  Dufour, en file indienne comme le reste.

La poussière n'était pas retombée que Daniel Gagné, d'Asbestos, s'est attaqué à son troisième titre, honneur qu'il a préservé avec un doigté extraordinaire devant deux acharnés, Jarry Wheichel, de la Californie, et Jeff St.Peter, du Wisconsin.

St.Peter n'a tenu qu'un tour en tête avant que ne s'amène Gagné. Seul devant, le Québécois a laissé les deux autres s'expliquer, Wheichel terminant deuxième avec une jante arrière dégarnie de son pneu !

Un feu nourri

Les deux premières qualifications de la soirée, celles du motocross 250, n'ont surpris personne ou presque, surtout que plusieurs Américains sont demeurés chez eux. Jean-Sébastien Roy a fait ça comme un grand, s'enfuyant comme le vent sous les cris de ses fans.

Une première surprise, cependant: Roy avait à ses trousses le prodige du motocross 125, Simon Homans, 20 ans. Le jeune champion n'a finalement cédé qu'à Blair Morgan, de la Saskatchewan, le coéquipier de Roy sur Honda.

Mais c'est Marco Dubé (KTM) qui en premier lieu a réchauffé la foule qui avait tardé à s'amener au Stade, allez savoir pourquoi. Le grand gaillard de Beaconsfield n'était pourtant que troisième au premier tour, mais tout a joué en sa faveur, si bien qu'il a successivement pris la mesure de l'Américain Josh Woods puis du compatriote de ce dernier, Brad Hagseth en route vers la victoire.

Finalement, à la faveur de deux demi-finales, dix Québécois ont accédé à la grande finale. Les meilleurs éléments de ces dernières courses furent Jean-Yves Alard (Leclercville) et Steve Gagnon (Shawinigan), respectivement troisième et septième.

En VTT, on s'attendait à une domination de Jasmin Plante en qualification et ce fut le cas. Loin devant trois autres Québécois, Éric Meunier, Jeff Dufour et Martin Vaillancourt.

Les Américains présents, par ailleurs, se sont imposés en autocross. Ils se sont mis à trois pour reléguer le double vainqueur du Stade, Daniel Gagné, d'Asbestos, au quatrième rang. Gagné s'est un peu aidé à ce jeu en anticipant le départ... Victoire, donc, de Jeff St.Peter, devant le Californien Nichol et Lofland du New Jersey.

 

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)