Le Nouvelliste 22 septembre 2001


                                                                             Le Nouvelliste, Alain Bédard
Dans l'ordre habituel, on retrouve Mme Micheline Grenier, vice-président de Vitrerie Ferron, M. Gilles Baril, ministre d'État aux Régions et ministre de l'industrie et du Commerce et M. Serge Ferron, président de l'entreprise.

Expansion de
1,1 million $ 
chez Vitrerie Ferron

Une trentaine d'emplois découlent
de ce projet de diversification

MARC ROCHETTE
Yamachiche

Alors qu'elle commence à peine à explorer l'univers de l'exportation, l'entreprise Vitrerie Ferron, à Yamachiche, se positionne déjà pour réussir au-delà des frontières québécoises. En effet, l'atelier du chemin des Caron vient d'investir 1.1 million de dollars pour agrandir ses espaces et diversifier sa production.

D'ailleurs, ce projet d'expansion, qui créera une trentaine d'emplois directs et indirects, a reçu l'appui de la Société de diversification économique régional. Le ministre d'État aux Régions, Gilles Baril, était sur place pour confirmer une aide financière de 400 000 $ provenant de ce fonds régional de 5,3 millions de dollars.

Cette somme contribuera ainsi à faciliter la réalisation de cet agrandissement, qui fait passer la superficie des lieux de 4500 à plus de 11 000 pieds carrés, et l'achat d'un équipement haut de gamme pouvant façonner à la fois le verre, le marbre, le granite et le corian.

Par conséquent, Vitrerie Ferron pourra produire des dessus de table de qualité supérieure qui seront plus tard vendus à des entreprises nord-américaines.

Pour le ministre de l'industrie et du Commerce, la fabrication de nouveaux produits et l'augmentation de la capacité de production auront un effet structurant pour la région. Les entreprises pourront s'approvisionner plus facilement en verre épais et en pierre, et la carrière de granite et de marbre de  Saint-Alexis-des-Monts pourra consolider, voire accroître ses activités.

Partie d'un rêve, la ruche du verre s'est taillée, depuis 1993, une place à part dans le marché québécois en traitant tant le verre lisse que le miroir ou le verre à motifs texturés importé d'Europe. «Mais cette phase de développement est le résultat d'une année de travail». a commenté la vice-présidente, Micheline Grenier.

Pour sa part. le ministre Gilles Baril a souligné comment les entreprise du meuble faisaient la notoriété du territoire de Maskinongé. «Et Vitrerie Ferron participe activement à ce dynamisme, a-t-il indiqué.

Alors que son collègue du comté,  Rémy Désilets, s'est dit fier d'une pareille initiative, le ténor du gouvernement Landry a évoqué l'importance de la deuxième et troisième transformation dans le développement des régions.

Il a d'ailleurs repris ce discours devant les intervenants du Centre d'information et de valorisation du meuble en Mauricie (CIVAM) en leur annonçant une subvention de 675 000 $, échelonnée sur trois ans. Ce montant permettra ainsi l'embauche d'un spécialiste qui observera et analysera l'évolution du marché international au profit des entreprises du secteur du meuble.

Et, en plus de bénéficier des conseils de ce «veilleur stratégique», les entreprises pourront compter sur des professionnels aguerris pour les soutenir dans une démarche d'amélioration de leur gestion et pour l'introduction de pratiques manufacturières avancées.

«Cela va contribuer au plan de diversification industrielle de la Mauricie annoncé le 30 mai dernier, ce plan rendant disponible plus de 28 millions de dollars pour consolider et diversifier l'économie régionale et créer au moins 4000 nouveaux emplois manufacturiers d'ici 2004, dont un minimum de 150 dans le secteur du meuble», a soutenu M. Baril.

De son côté, le président du CIVAM et président-directeur général de Pliage de bois Maskinongé, Yves Lapointe, a fait remarquer que les entreprises du secteur du meuble sont très majoritairement de petites et moyennes entreprises.

«Les dirigeants d'entreprises peuvent maintenant compter sur le CIVAN qui leur fournira un appui technique, un support à la recherche des tendances et une formation spécifique à leurs besoins», a-t-il assuré.

Finalement , le ministre Baril a complété sa tournée en région par l'annonce d'une autre subvention, celle-là à l'entreprise Plastiques Flexiblb, de Saint-Tite, dans le cadre du programme de soutien aux vitrines technologiques.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce contribue pour 125 000 $ au projet de vitrine technologique afin de promouvoir un produit d'avant-garde, soit l'ambulance Medevac SummaCL Type III, auprès des clients canadiens, américains et européens. Il s'agit d'une véritable clinique professionnelle qui comporte plusieurs innovations: nouveau design, tenue de route exceptionnelle et mobilier ergonomique avantageux.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)