L'Écho 2 septembre 2001

Un investissement de 526 000$ à Yamachiche

Jean-Paul Plante

Le ministre québécois de l'Environnement, M. André Boisclair, était présent mardi dernier (28 août) à Yamachiche, afin de participer à l'inauguration de la nouvelle aire de réception des matières récupérées du Groupe RCM.

Le nouveau bâtiment d'une superficie de 562 mètres carrés, permettra l'amélioration des opérations d'accueil des matières provenant de la collecte sélective de la grande région de la Mauricie. La direction du Groupe RCM en a profité pour montrer aux invités les deux camions achetés récemment. D'autres équipements viendront compléter d'ici peu, le projet qui a été présenté au ministère de l'Environnement et qui est de l'ordre de 526 000$. Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 300 000$, dans le cadre du programme d'aide aux entreprises d'économie sociale oeuvrant à la gestion des matières résiduelles.


20e

L'inauguration de mardi dernier arrive au bon moment car chez RCM, on fête cette année le 20e anniversaire de fondation de l'entreprise qui présente un chiffre d'affaires de 6 millions de dollars et emploie au-delà de 105 personnes.

Dans une brève allocution, le ministre Boisclair a dit constater que grâce à la participation d'un ensemble d'intervenants, le défi de la protection de l'environnement est encore une fois relevé. "La nouvelle aire de réception permettra non seulement d'améliorer la réception des matières récupérées provenant de la collecte sélective mais contribuera à réduire de façon considérable le taux de rejet des matières recueillies," de dire le ministre.

Le député Rémy Désilets s'est dit très fier du dynamisme des gens de son comté. Il a vanté le Groupe RCM qui fait un travail admirable depuis 20 ans, de mentionner M. Désilets. "En plus de contribuer à la sauvegarde de l'environnement, il soutient l'économie de la région et permet à des personnes ayant des limites physiques ou intellectuelles d'intégrer le marché du travail," de poursuivre le député.

Le Groupe RCM est un centre de travail adapté qui gère un centre de tri pour la collecte sélective, un atelier de façonnage et un atelier de récupération des mandrins et des embouts utilisés par les papetières. Le projet subventionné par le ministère vise à réaménager le centre de tri, acheter des équipements plus performants et moderniser la flotte de camions.


Autre investissement

Par ailleurs, le président du conseil d'administration du Groupe RCM, M. Jean-Guy Doucet, a Laissé savoir que bientôt, un nouvel investissement de près de 300 000$ sera annoncé, ce qui permettra à l'entreprise de produire du papier essuie-tout et du papier hygiénique "embossé" - La production se situerait autour de 400 à 500 caisses quotidiennement. Cette nouvelle ligne de produits créerait de 10 à 12 emplois.

PARMI LES INVITÉS QUI assistaient à l'annonce de l'heureuse nouvelle, on retrouvait Mme Jocelyne Elliott-Leblanc présidente du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé; MM. Jean-Guy Doucet, président du conseil d'administration du Groupe RCM; le ministre André Boisclair; le député Rémy Désilets et le préfet de la MRC de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond.
(Photo Jean-Paul Plante)

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)