L'Écho 22 juillet 2001

 

LA FÊTE DE SAINTE-ANNE

LA PREMIÈRE FÊTE DE SAINTE-ANNE 
POUR LE CURÉ JEAN NEAULT

Il prêchera la majeure partie de la neuvaine

 

Nouvellement arrivé à la  cure d'Yamachiche, le curé Jean Neault vivra sa première fête de Sainte-Anne dans les fonctions qui lui ont été récemment confiées par l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette.

Bien connu dans la région, le curé Neault a occupé des fonctions semblables à Maskinongé et Sainte Ursule. Les gens de la MRC de Maskinongé le connaissent bien et ils auront sans doute beaucoup de plaisir à le voir (ou revoir) et à échanger avec lui à titre de curé d'Yamachiche.

Neuvaine

Le tout nouveau curé d'Yamachiche aura la tâche d'assurer la prédication de la majeure partie de la neuvaine préparatoire à la solennité de la fête de la patronne d'Yamachiche, la mère du Sauveur, Sainte-Anne.

Le 22 juillet, à 10h30, le curé Neault célébrera la messe et prêchera cette première journée de neuvaine dont le thème général est "Chante la vie". La prédication portera sur "Un don du Seigneur".

Le lendemain, soit le lundi 23 juillet, il y aura célébration de l'Eucharistie à 19h, par le curé Neault. Suivra la prédication par Mme Clémence Roy Vermette qui abordera le sujet de "L'enfance".


Le nouveau curé d'Yamachiche, l'abbé jean Neault, en sera à sa première expérience comme curé de la paroisse. La population locale et des environs se joindront à lui pour rendre hommage et implorer les faveurs de la mère de jésus.

Le mardi, 24 juillet, la messe de 19h sera célébrée par l'ex-curé d'Yamachiche, l'abbé Jean-Pierre Guillemette. Celui-ci assurera également la prédication de la neuvaine qui aura pour objet "L'adolescence" -

Le 25 juillet, mercredi, c'est le Père Germain Mazo, un Colombien d'origine, missionnaire au Cameroun, qui célébrera la messe et prêchera la neuvaine. Le Père Mazo entretiendra les fidèles sur "La vie de Sainte-Anne". La messe sera célébrée à 19h.

Le 26 juillet, à la messe de 19h, il y aura une célébration bien spéciale car on fera l'onction des malades. La messe sera célébrée par le curé Jean Neault qui fera également la prédication portant sur "Les malades et les infirmes".

Le vendredi 27 juillet, toujours à 19h, ce sera la célébration du par don et il y aura prédication du curé Jean Neault qui aura pour thème "La joie de l'éternité".

Le samedi soir 28 juillet, à 20h, le curé Neault présidera la messe solennelle de Sainte-Anne, accompagné de plusieurs prêtres dont quelques-uns son originaires d'Yamachiche. La traditionnelle et très émotive procession aux flambeaux suivra la célébration eucharistique. Le thème choisi pour cette célébration sera "L'espérance de la famille".

 

 UNE PORTION RÉCRÉATIVE À 
LA FÊTE DE SAINTE-ANNE

La fête de Sainte-Anne, à Yamachiche, est d'abord et avant tout une occasion de pratique religieuse et de démonstration de foi des paroissiens. La neuvaine, la messe solennelle, la procession aux flambeaux et la vénération de la relique de Sainte-Anne témoignent largement de cet aspect religieux incontournable lors de la célébration de cette grande fête.

Il existe également une partie populaire, récréative lors de cette fête de la patronne d'Yamachiche.

Cette portion des célébrations permet d'amener sur place des familles au complet de même que des jeunes et moins jeunes qui viennent participer à des activités ou encore assister, comme spectateurs, à diverses manifestations.

 

Le 28 juillet

La coordonnatrice de la fête de Sainte-Anne 2001, Mme Francine Gélinas, nous laissait savoir que cette année, le 28 juillet allait être une journée fort bien remplie à Yamachiche.

De midi 30 à 17h, il y aura une journée familiale, sous la responsabilité de Valérie Desaulniers du Pavillon des loisirs d'Yamachiche.

Près du parc Marguerite Bourgeoys (entre l'église et l'école Omer-Jules Desauluiers), il y aura des clowns, de la musique d'ambiance, des structures gonflables, grignotines et autres, le tout pour la plus grande joie des jeunes... et moins jeunes. Toute la famille est invitée à participer à cette belle occasion de rencontre et de fraternité.

Après les cérémonies religieuses et la procession aux flambeaux, soit vers 21h30, sur le terrain de la fabrique, le groupe "Les Joyeux Crapauds", avec Dany Trahan et René Lafontaine, vous divertira avec ses chansons québécoises puisées dans le répertoire de Paul Piché, de la Bottine Souriante et d'autres groupes et interprètes bien connus au Québec.

Cette soirée promet d'agréables surprises. Elle représentera, pour plusieurs, une belle façon de terminer leur période de vacances estivales (vacances de la construction).

C'est donc un rendez-vous en ce 28 juillet, on après-midi pour toute la famille, et après la messe solennelle à Sainte-Anne, pour un spectacle qui ne laissera personne indifférent.

UNE FERVEUR OMNIPRÉSENTE ENVERS SAINTE-ANNE

 
Les célébrations entourant la fête solennelle de Sainte-Anne, patronne d'Yamachiche, sont toujours marquées de démonstrations d'une grande ferveur envers la mère de Marie.

Tout au long de la neuvaine, la piété des Yamachichois (es) et des gens des environs qui se rendent à l'église ne fait aucun doute.

La messe solennelle (28 juillet) est toujours célébrée dans une église remplie à pleine capacité. A l'extérieur de l'église, on retrouve également bonne quantité de croyants qui suivent la célébration qui est transmise à l'aide de haut-parleurs.

Que dire de la procession aux flambeaux qui suit ta célébration eucharistique. Les fidèles se dirigent pieusement, en chantant des hymnes à Sainte Anne, vers l'immense statue érigée on son honneur, tout près de l'église.

Les chants, les prières, les invocations font partie de ce cérémonial toujours fort impressionnant.


La procession aux flambeaux qui suit la messe 
solennelle est toujours empreinte d'une très 
grande piété et d'une dévotion profonde à
 l'endroit de la mère de Marie et patronne d'Yamachiche
.

Puis vient le moment de la vénération de la relique de Sainte-Anne. Cette partie de la cérémonie revêt toujours un cachet tout particulier car elle témoigne de la foi qu'ont les fidèles en Sainte Anne.

On on profite alors pour demander des faveurs, des guérisons à la grand-maman de Jésus. Les faveurs obtenues ne sont pas toujours criées sur les toits. Cependant, de nombreux fidèles n'hésitent pas à dire que leurs demandes ont été exaucées on raison de l'intercession de Sainte-Anne..

Somme toute, nous assisterons, à nouveau cette année, à cette édifiante démonstration de la foi des paroissiens d'Yamachiche, de la région immédiate et de l'extérieur envers la mère de la Vierge Marie à l'occasion de la neuvaine et de la messe solennelle que célébrera le curé Jean Neault, le 28 juillet, de même qu'à la procession aux flambeaux qui suivra alors que les participants se dirigeront vers la statue de Sainte-Anne pour prier, chanter et vénérer la relique de la patronne d'Yamachiche.

Une fête empreinte d'une grande piété !

 

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)