L'Écho  juillet 2001

Cahier touristique

Un ensemble patrimonial unique, à Yamachiche

Architecture, recouvrement extérieur, urbanisme

Patrie du médecin-poète Nérée Beauchemin, Yamachiche présente des éléments intéressants en matière de patrimoine bâti. Lalignement des maisons en brigue rouge, sur la rue Sainte-Anne, en est un excellent exemple.

(PB.) - Généreusement ornées et se démarquant de l'habitat rural ayant un caractère plus traditionnel, elles ont été construites autour des années 1850 et 1875 pour des notables, des bourgeois, des cultivateurs ou des rentiers. Elles prennent place dans le centre urbain de la municipalité, dans les environs de l'église et du presbytère.

Conservation

«Cette particularité confère présentement au centre urbain d'Yamachiche une spécificité qui lui est propre. il est rare en effet de retrouver à l'intérieur d'un milieu urbanisé de type municipal, de la taille d'Yamachiche, des témoins d'un habitat qui n'ont pas trop souffert des modifications incessantes apportées au bâti. Il est notable, surtout, que l'on puisse encore obsever un alignement continu de demeures qui ont conservé la plupart de leurs attributs d'origine», lit-on à ce sujet dans un étude réalisée pour le ministère des Affaires culturelles, sur les stratégies de conservation et de mise en valeur du patrimoine d'Yamachiche.

Comme mentionné précédemment, elles ont toutes une uniformité dans le matériau de revêtement utilisé: la brique. De plus, elles sont alignées comme le veulent les normes en urbanisme et zonage du 20e siècle, même si elles ont été construites passablement plus tôt.


L'alignement des maisons en brique rouge d'Yamachiche 
compose un élément patrimonial d'importance.

Par ailleurs, elles ne s'inspirent pas toutes de la même morphologie architecturale. Quatre d'entre elles sont d'esprit québécois avec particularités vernaculaires américaines ou victoriennes. D'autres présentent un courant victorien ou, encore, vernaculaire américain avec étage.

Cet ensemble n'est pas encore désigné comme site historique par les autorités québécoises. Par contre, d'autres bâtiments d'Yamachiche le sont. C'est le cas de la maison Nérée-Beauchemin ainsi que du presbytère.

Ceux et celles qui désirent en savoir plus peuvent consul ter le site internet de l'endroit: municipalite.yamachiche.qc.ca

______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)