Le Nouvelliste 30 juillet 2001

Un bilan positif sous le signe de la foi

Messe de clôture pour la Neuvaine de Sainte-Anne


Le Nouvelliste Stéphanne Lessard
Marcelle Leblanc et Gaston Lebeau font partie des fidèles qui ont assisté à la procession vers la statue de sainte Anne, dans le cadre de la Neuvaine de Sainte-Anne d'Yamachiche.

JAËLLE HÉROUX
Trois-Rivières

C'est samedi soir, a Sainte-Anne d"Yamachiche, que s'est terminée la Neuvaine de sainte Anne par une messe de clôture célébrée par le curé de la paroisse. M. Jean Neault.

«Habituellement, ce sont les évêques qui viennent pour clore la Neuvaine, mais aucun n'était disponible. Ça fait longtemps qu'un curé a clôturé la Neuvaine». explique le curé Neault.

Ce dernier. qui soutient que la Neuvaine s 'est bien passée, s'est bien renseigné sur la mère de la Sainte Vierge. Selon ses lectures, sainte Anne était vénérée au 7e siècle. Puis, la dévotion est disparue pour ne revenir qu'au 17e siècle alors que sainte Anne est apparue à Yves Nicolazic, un laboureur breton.

Les fêtes en l'honneur de celle que l'on appelle la Patronne des marins se ont déroulées sous le thème «Chante la vie...» Des sujets tels que l'enfance, l'adolescence, l'église missionnaire ainsi que les malades et les infirmes ont été abordés.

Les abbés Jean-Pierre Guillemette et Germain Mazo sont venus aider le curé de la paroisse, au cours des neuf jours de prières consacrés à sainte Anne. Le premier a parlé de l'enfance et le second a abordé le sujet de l'église missionnaire.

Jean Neault ne peut comparer l'assistance de la Neuvaine 2001 à celle de l'an passé, puisqu'il est nouveau dans la paroisse. Il a en effet été intronisé récemment, soit le 8juillet dernier.

Cependant, il convient que, chaque soir, environ 150 à 200 personnes prenaient part aux célébrations. Plusieurs de ces personnes venaient des paroisses avoisinantes, c'est-à-dire de Maskinongé, Louiseville et Sainte-Ursule. De plus, des Trifluviens et des Montréalais se sont joints aux paroissiens pour prier sainte Anne.

La journée de samedi. placée sous le signe de la famille, a permis aux enfants de s'amuser. en après-midi. dans des structures gonflables. En soirée après la messe, le groupe «Les Joyeux Crapauds» a diverti les gens en chantant des chansons québécoises dont quelques-unes tirées des répertoires de Paul Piché et de La Bottine Souriante. «C'est une belle fête pour les villageois», affirme le curé de la paroisse.

La Neuvaine d'Yamachiche se veut un rappel de la fête de sainte Anne qui avait lieu le 26 juillet dernier. «On fête toujours le samedi le plus proche de la fête de sainte Anne. De plus, cela permet à un plus grand nombre de gens de venir», révèle M. Neault.

L'an prochain, la Neuvaine s'inscrira dans les fêtes du 300e anniversaire de la paroisse de Sainte-Anne-d'Yamachiche, laquelle a été fondée en 1703.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)