L'Écho 17 juin 2001

PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT POUR UNE FERME D'YAMACHICHE
Entreprise de production animale et certifiée biologique

 

Engagée depuis sa création dans la minimisation de l'impact de ses activités sur la biodiversité des milieux naturels, la ferme Le Crépuscule d'Yamachiche vient de voir ses effort! reconnus. Elle détient le Phénix de l'environnement dans cette catégorie. Notamment en raison de son innovation.


(PB.) Elle est au nombre des 17 individus, organismes, municipalités ou entreprises honorés lors d'un récent gala tenu à Montréal, en présence du ministre de l'Environnement, André Boisclair, et de son collègue des Régions, de l'Industrie et du Commerce, Gilles Baril. L'an passé, Pépinière François Lemay de Lanoraie a obtenu un prix du même genre chez les entreprises ou producteurs des secteurs agricole et sylvicole.

 


M. Jean-Pierre Clavet de la ferme
Le Crépuscule, à droite, reçoit son
Phénix des mains de M. René
Lavoie d'Unical.

Un exemple

La ferme Le Crépuscule exploite depuis dix ans une entreprise agricole de 68 hectares vouée à la production animale et certifiée biologique selon les normes d'accréditation «Québec Vrai». Sa mission; produire une viande de qualité supérieure, exempte de produits synthétiques et d'une valeur gustative spécifique, dans un contexte de préservation des écosystèmes et d'utilisation respectueuse des ressources naturelles renouvelables.

Elle est l'instigatrice de plusieurs concepts innovateurs: fertilisation à partir de compost ou autre produit naturel, conception écologique des bâtiments d'élevage, ventilation naturelle, utilisation d 'énergie solaire. approche respectueuse du  soin des animaux.

De plus la ferme Le Crépuscule  est amplement citée en exemple par les principaux organismes québécois et canadiens.

Préservation, conservation et utilisation durable de la biodiversité des milieux (volet de la ferme Le Crépuscule); mise en valeur des matières résiduelles; savoir-faire on matière de développement durable; éducation; sensibilisation étaient les catégories des Phénix de l'environnement. Un prix spécial a aussi été dédié à la jeunesse.

Le concours qui était à sa quatrième édition et qui vise à rendre hommage  à l'excellence des contributions à la protection de l'environnement et du développement durable, a suscité 218 candidatures cette année.

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)