L'Écho 17 juin 2001

ATRAHAN TRANSFORMATION: UN MODÈLE À IMITER

Finaliste au gala des Phénix de l'environnement

Jean-Paul Plante

L'entreprise d'abattage de porcs ATrahan Transformation d'Yamachiche vient de se classer parmi les trois finalistes au gala des Phénix de l'environnement au Québec. Son association depuis trois ans avec le groupe-conseil Roche Ltée de Québec a mené à la réalisation d'un système ultra moderne visant la protection de l'environnement, lequel a nécessité un Investissement de 3 millions $ depuis 1996.

Le projet est réalisé présentement dans une proportion d'environ 80 à 85%. Une autre phase du projet a débuté lundi dernier à cette entreprise du Chemin des Acadiens, une entreprise modèle qui a été proclamée grande gagnante du Gala de l'entreprise de la MRC de Maskinongé, en 1999.


MM. Pierre Milot, vice-président planification stratégique chez 
ATrahan Transformation d'Yamachiche; et Jean Tremblay, 
directeur de la productivité et des normes environnementales à la même entreprise.
(Photo Jean-Paul Plante)

Améliorations

La concertation ATrahan / Roche a permis d'apporter plusieurs améliorations à l'usine qui emploie 150 personnes.

L'augmentation de la capacité de traitement des effluents en prévision d'un accroissement de production de 100% de l'abattoir sans augmentation de la surface de terrain dédiée au traitement est lune d'elles.

EN RÉSUMÉ

Parmi les autres, mentionnons le contrôle accru de la rétention des bactéries filamenteuses dans le procédé biologique la diminution du volume des boues avant leur valorisation; l'obtention d'une qualité d'eau traitée similaire à celle d'un traitement tertiaire en ce qui concerne les matières on suspension et le phosphore total et l'élimination de la production d'odeurs en tout temps.

Le système mis en place chez ATrahan Transformation peut être contrôlé à distance. Tout fonctionnement automatiquement.

Ce système fait la fierté des propriétaires de cette entreprise d'envergure internationale, mais également de tous les employés. <C'est un travail d'équipe,> de dire fièrement MM. Pierre Milot, vice-président planification stratégique et Jean Tremblay directeur de la productivité et du développement des normes internationales à cette superbe usine yamachichoise.

Celle-ci est la première industrie agroalimentaire en Amérique du Nord à implanter la technique de flottaison en décantation secondaire de même que c'elle de la presse à vis, une technique qui permet de filtrer les polluants et de déshydrater plus efficacement les solides biologiques et chimiques qui ont été retirés des eaux.

 

Statistiques

Signalons que l'abattage d'un porc nécessite l'utilisation de 120 litres d'eau et entraîne le rejet de 390 grammes de DB05. Au Québec, un établissement type qui abat 2 000 porcs par jour rejette environ, pendant la même période, 240 mètres cubes d'eaux usées et 780 kilogrammes de DB05, ce qui équivaut aux rejets organiques de 14 500 personnes.

Avec la mise en place de ce projet, ATrahan Transformation a démontré sa réelle volonté d'améliorer sa performance environnementale. Elle a fait montre d'avant-gardisme et d'un sens de l'innovation concret.

Voilà donc une entreprise de la MRC de Maskinongé pour qui la prospérité peut et doit toujours s'accompagner du respect de l'environnement. <La protection de l'environnement, ce n'est jamais terminé et ce ne le sera jamais,> a conclu M. Milot lors d'un entretien avec L'ÉCHO, au bureau de ATrahan Transformation. Une opinion que partage M. Tremblay

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)