Le Nouvelliste 18 juin 2001

Une pluie d'applaudissements

Plusieurs amateurs ont bravé le mauvais temps
pour assister au Championnat Arénacross

KIM ROMPRÉ
Saint-Tite

Pluie. pluie et pluie. Voici le mot qui était sur toutes les lèvres, samedi, lors du championnat Arénaeross de la CMRC, à Saint-Tite. Tous les gens (ils étaient nombreux) qui attendaient pour entrer dans le stade se faisaient mouiller. Pis encore, la belle piste risquait d'être abîmée.

La journée avait pourtant bien commencé. Le soleil brillait et la chaleur était à peine supportable. Journée, donc, indiquée pour une compétition de motocross. Or, ce qui devait arriver arriva. La pluie se mit à tomber, et très fort. Malgré que le stade soit ouvert, beau temps ou mauvais temps, on embarque sur les bicycles!

«C'est ici que nous allons distinguer les hommes des enfants!», s'est exclamé le papa d'un coureur de Lavaltrie, Michel Saulnier. Il a expliqué que la pluie rendait le parcours plus difficile et que certains participants pouvaient tomber plus facilement. Afin de rendre le trajet plus sécuritaire, les organisateurs ont ajouté du bran de scie sur la piste juste avant les compétitions.

Malgré l'averse, la foule est nombreuse à s'être déplacée. Des familles complètes sont allées encourager leurs proches ou simplement se divertir. Le dynamisme des plus petits a diminué lentement, jusqu'à ce qu'ils quittent, dormant sur l'épaule de maman ou papa.

Parmi tous les parents présents, certains avaient une raison particulière de se trouver à Saint-Tite. Parlez-en à Marlyn et Normand Milot. Vous l'aurez deviné, ce sont les parents de Benoît Milot, coureur bien connu de Yamachiche, Avant d'encourager Benoît, leur fils aîné, Alex, a pratiqué le moto-cross. Ils suivent donc les championnats depuis 11 ans. «Nous aimons tellement ça que nous organisons le Championnat provincial de Yamachiche, qui se tient dans un mois», lance fièrement Milot.


Le Nouvelliste , Sylvain Mayer
Benoît Milot en a mis plein la vue aux spectateurs. 

Le jeune homme de 18 ans pratique le motocross depuis huit ans. Du début à la fin, ou presque, il en a mis plein la vue aux spectateurs. Presque, car il est tombé à la finale de la catégorie pro  250. Il s'est tout de même relevé pour terminer ce qu'il avait commencé. Puis, il a monté sur la plus haute marche du podium en 125 cc.

Les spectateurs ont aussi eu droit à un spectacle de sauts spectaculaires, auquel prenait part Milot, mais également Marc Dionne, de Trois-Rivières. La pluie aura calmé ses ardeurs à la toute fin de la soirée pour permettre aux organisateurs de sortir la fameuse rampe de bois de 30 mètres. La foule s'est levée pour applaudir Milot quand il a décidé de sauter, et ce malgré sa poignée cassée.

Martin Vaillancourt, en VTT, a montré de quoi il était capable. Le champion canadien a toutefois perdu le contrôle de son véhicule l'espace de quelques secondes, permettant à Stéphane Thibeault, de La Tuque, de terminer premier.

Luc Gauthier, de Shawinigan, se trouvait aussi sur place pour une excellente raison. En effet, il est lui-même coureur depuis 1981. A lui parler de motocross, la flamme s'illumine dans ses yeux. Pas étonnant qu'il ait initié son fils et son neveu à sa passion.

Son garçon de huit ans, Alexandre, prenait part aux compétitions dans la catégorie peewee. Il a terminé en troisième place. Quant à son neveu de 16 ans, Maxime, il participait dans la catégorie junior. 125 et 250 cc. Il a fini en deuxième position au 250 cc.

Après les deux gamins, la fillette de Gauthier, Joanie, qui est âgée de seulement cinq ans, parle d'essayer les «bicycles». «Elle devrait embarquer d'ici quelques semaines», sourit le coureur de 35 ans.

En ce qui concerne l'organisateur de l'événement, Buddy Ford, il se dit très satisfait des résultats obtenus «C'est très bon et c'est certain qu'on va organiser une autre édition l'année  prochaine», conclut-il. C'est donc un rendez-vous!.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)