Le Nouvelliste 12 juin 2001

ATrahan Transformation 
prend l'environnement au sérieux

Quelque 3 millions $ investis pour le traitement des eaux usées


BRIGITTE TRAHAN

L'abattage d'un porc nécessite l'utilisation de 120 litres d'eau et en traîne le rejet de 350 grammes de DB0 5. Une entre prise qui abat 2000 porcs par jour produit donc autant de rejets organiques que 14 500 personnes.

Spécialisée dans l'abattage et la transformation du porc, l'entreprise ATrahan Transformation d'Yamachiche, un des joueurs majeurs dans ce secteur au Québec, prend donc la question environnementale très au sérieux compte tenu des énormes quantités de rejets qu'elle produit.

Depuis 1996, pas moins de 3 millions $ ont été investis par l'entreprise afin de se doter d'un système d'avant-garde permettant le traitement de ses eaux usées en prévision d'un accroissement de production de 100 % à l'abattoir.



LE NOUVELLISTE, ALAIN BÉDARD

M. Jean Tremblay, directeur de la productivité et des normes internationales et M. Pierre Milot, vice-président planification.

ATrahan Transformation est la première industrie agroalimentaire nord- américaine connue à implanter la technologie de la flottation en décantation secondaire et celle de la presse à vis.

Cette technologie lui permet de filtrer les polluants et de déshydrater de façon beaucoup plus efficace les solides biologiques et chimiques qui ont été retirés des eaux usées. De cette façon, les boues finales deviennent utilisables comme amendements pour les terres agricoles. Quant aux eaux qui ont été traitées, elles répondent en tous points aux normes du ministère de l'Environnement et peuvent âtre retournées dans la nature sans danger.

Pour 20 000 mètres cubes d'eaux usées, le procédé permet de retirer 220 mètres cubes de boues qui sont ensuite chaulées et vendues aux producteurs agricoles comme fertilisant.

Le principe de dépollution employé chez ATrahan Transformation ressemble en tous points à celui qui est employé pour valoriser les boues produites par les usines de pâtes et papiers, explique M Jean Tremblay, ingénieur, directeur de la productivité et des normes internationales.

ATrahan Transformation s'est associée au groupe-conseil Roche Ltée de Québec pour mettre en place son système de dépollution. Devant le succès du projet, Roche a proposé, ce printemps, la candidature de cette entreprise au concours des Phénix de l'environnement, catégorie savoir-faire en matière de développement durable. L'entreprise s'est rangée parmi les finalistes.

La direction régionale du ministère de l'Environnement du Québec considère cette entreprise comme une référence en matière environnementale.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)