Le Nouvelliste 1 mai 2001

 

ARTS  -  SPECTACLES

«La Cordonnière» en série télévisée 

La trilogie de Pauline Gill à Radio-Canada en 2003

LINDA CORBO
Trois-Rivières


A
près avoir fait l'objet de la trilogie «La Cordonnière», sous la plume de l'auteure Pauline Gill aux Éditions VLB,
l'histoire de Victoire Du Sault gagnera cette fois le petit écran.

Une série télévisée prendra forme et devrait être diffusée sur les ondes de Radio-Canada, en février 2003.

L'auteure confiait le tout non sans fierté vendredi, lors de son passage au Salon du livre de Trois-Rivières, en spécifiant que le contrat avait été signé au cours de la semaine précédente. La dame était d'autant plus heureuse qu'elle devrait assurer la coscénarisation de cette série, en compagnie du scénariste et réalisateur Sylvain Guy. Ce dernier a notamment réalisé le film «The List», version américaine du film «Liste noire», dont il avait écrit le scénario au Québec.

C'est Pauline Gill elle-même qui avait suggéré ce réalisateur qui, par un heureux hasard, est justement l'un des descendants de Victoire Du Sault. «C'est le petits-fils de Romulus», note-t-elle, amusée de la coïncidence.

On se souviendra qu'au moment d'aborder la trilogie, Pauline Gill avait en tête de se lancer dans le récit des frères Dufresne, qui ont fait fortune en bâtissant l'Est de Montréal. Au fil de ses recherches historiques, l'attention de l'auteure a toutefois été retenue par la vie de leur mère, Victoire Du Sault. Cette dame, qui vivait à Yamachiche au milieu du 19e siècle, a été la toute première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec.

Depuis, trois volumes ont été publiés, jusqu'à la parution cet automne du dernier tome sous le titre «Le Testament de la cordonnière». Rencontrée en décembre dernier, Pauline Gill ne savait trop s'il y aurait une suite à cette trilogie et s'il lui serait possible de publier le quatrième tome, sur les fils Dufresne, selon son projet initial, un souhait qu'elle caressait toujours.

Voilà qu'aujourd'hui, on la prie de s'exécuter. Elle prévoit sortir ce volume en novembre 2002, soit quelques mois avant la télésérie.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)