TROIS-RIVIÈRES Métro mars 2001

 En direct de la mairie

Yves
Schelling

Yamachiche
Reflet d'un passé riche en histoire

 

L'année 2003 marquera le tricentenaire de l'arrivée des premiers colons à Yamachiche. En 1764, cette localité du comté de Maskinongé a été la première seigneurie canadienne. Trois ans plus tard, des familles acadiennes se sont établies en permanence dans la partie nord du territoire. Des loyalistes qui fuyaient la nouvelle indépendance américaine ont tenté d'en faire leur lieu de résidence vers les années 1777, sans succès.

Yamachiche compte parmi ses plus illustres personnages, le romancier Antoine Gérin-Lajoie et te poète Nérée Beauchemin. Le réseau routier actuel dessert très bien la population locale et les visiteurs. On peut y accéder par l'autoroute 40 et ses trois voies de sortie les routes 138 et 153.

Localité à vocation agricole mais également commerciale, Yamachiche est reconnue comme un milieu où l'on retrouve les meilleurs sols à culture au Québec. Plusieurs entreprises importantes sont établies en permanence sur le territoire

Duchesne & Fils ltée, manufacturier de matériaux de construction, les abattoirs A Trahan transformation et Uni-Viandes, la Meunerie Marcel Bérard ltée, le centre de récupération Groupe RCM et l'entreprise en machinerie lourde Thomas Bellemare ltée.


Monsieur Michel Isabelle , maire.

Cet amalgame de grandes entreprises et d'industries agricoles a incité plusieurs hommes d'affaires à s'installer en permanence pour mieux répondre aux besoins locaux. La municipalité d'Yamachiche possède son propre parc industriel doté de toutes les infrastructures municipales qui répondront en tout point aux besoins des futurs investisseurs.



Bienvenue dans ce coin de pays.
De multiples raisons militent en faveur de la venue éventuelle de ces industriels ou commerçants taux de taxe foncière à 0,85 $ du 100 $ d'évaluation, aucune taxe d'amélioration locale pour les nouvelles constructions, terrains accessibles à la construction, situés dans des secteurs qui allient qualité de vie semi-urbaine et rurale, de même qu'une main-d'oeuvre qualifiée et disponible.

Fenêtre sur le monde

Les administrateurs municipaux ont voulu partager la riche histoire de leur coin de terre en créant leur propre site Interner. On peut y accéder en composant l'adresse suivante www.municipalite.yamachiche.qc.ca. Vous y retrouverez des photos, des articles divers démontrant ta richesse patrimoniale et l'importance historique d'Yamachiche. Les mordus de l'informatique sont d'ailleurs gâtés puisque neuf ordinateurs, une imprimante et des cours de formation sont mis gratuitement à la disposition de la population.

Harmonie et fierté

La communauté yamachichoise voue, depuis la fondation de sa municipalité en 1703, un grand culte à la bonne sainte Anne. Des centaines de catholiques se font un devoir de participer annuellement aux célébrations religieuses préparatoires à la fête de Sainte-Anne, le 26 juillet . La statue miraculeuse installée sur un socle de granit au cimetière paroissial est devenue avec le temps un lieu privilégié de recueillement.

Curieusement plusieurs familles québécoises y trouvent leurs souches dans ce patelin. Le maire, Michel Isabelle, est fier de ses concitoyens qui sont reconnus comme des gens d'action très impliqués dans leur communauté. La solidarité est l'une des grandes caractéristiques de cette population. A de nombreuses époques de l'histoire de la municipalité, les citoyens et citoyennes ont fait preuve de grand courage dans des moments de désolation. Qu'on pense à la destruction par le feu de leur église paroissiale en 1958, de la violente tornade du 20 juin 1988 qui a endommagé sur son passage de nombreuses résidences familiales, en plus de mettre hors de service tout le réseau électrique, et de l'incendie d'une partie de l'école primaire Omer Jules-Desaulniers le 22 août 1995. À chaque occasion, les paroissiens ont fait preuve de solidarité peu commune.

 


L'église de Yamachiche

Les résidents et résidentes, les dirigeants municipaux tout particulièrement leurs aînés et leurs familles en ont gros sur le coeur à l'endroit des politiciens qui, dans leur grande sagesse, ont fait fi des doléances des paroissiens soucieux de garder leurs aînés dans leur propre milieu. Le Foyer Ernest-Jacob était considéré par tous comme un joyau d'encadrement pour ses retraités, après 125 années d'existence. Maintenant, tous les résidents ont été relocalisés à Louiseville. «On juge une civilisation par la façon dont elle traite ses personnes âgées », de renchérir le maire, Michel Isabelle.

 


Maison historique

Les magnifiques maisons rouges ancestrales.

 

Service récréatif et sportif

 

Le Service récréatif et sportif de Yamachiche est un organisme à but non lucratif, géré par un conseil d'administration formé de bénévoles impliqués. La directrice des loisirs, madame Valérie Desaulniers, peut compter sur le dévouement des gens du milieu. Le mandat premier de l'organisme est de répondre aux besoins du public en matière de loisirs et de culture tout en assurant une bonne qualité de vie à sa population. Le Service des loisirs est à la fine pointe de la technologie, puisqu'on y retrouve en tout temps toute l'information concernant les cours, les activités et les événements spéciaux sur le site Internet de la municipalité, sous la rubrique « loisirs ». Ce site permet de faire connaître les services disponibles mais surtout il permet aux gens d'être à l'affût des activités. La population a accès à l'année longue aux équipements et aux locaux de l'école primaire Omer-Jules Desaulniers pour la tenue de diverses activités et vice-versa. Le site de loisirs le plus prisé de la communauté est, sans contredit, l'aménagement du parc Marguerite-Bourgeoys, relocalisé au coeur de la partie urbaine, à proximité de l'école paroissiale. Plus accessible et sécuritaire pour les petits et les grands, c'est devenu le lieu de rassemblement des sportifs et des touristes. Il a été aménagé de façon fonctionnelle avec tables à pique-nique, bancs, fontaines, cabinets d'aisance et support à vélos.

Depuis 4 ans, le Club des coureurs sur route de la Mauricie tient, en période estivale, son demi-marathon Milpat dans les rues de la municipalité. En l'an 2000, Yamachiche s'est vu décerner le prix de Meilleure organisation de course sur route par excellence de la Fédération québécoise en athlétisme. Le Service récréatif et sportif de Yamachiche organisé toutes les activités reliées au loisirs et à la culture dans sa localité voyages, terrain de jeux, programmation saisonnière, semaine de relâche, projets divers, entretien d'équipement, et le reste.

Yamachiche est reconnue pour l'exceptionnel état de conservation de ses maisons patrimoniales. Mais l'histoire locale sera approfondie à l'occasion des fêtes du tricentenaire.

Les armoiries

Le conseil municipal d'Yamachiche a adopté par résolution, en 1978, les armoiries dont la devise est Harmonie et Fierté. L'harmonie précise bien le symbole de l'idéal des résidents vivant dans un épanouissement harmonieux, tandis que la fierté reflète bien ce sentiment d'honneur qui a constamment caractérisé les Yamachichois et Yamachichoises, une population fière de son histoire et de ses traditions.

La Grande Rivière Yamachiche et la Petite Rivière Yamachiche se joignent en un seul cours d'eau pour ensuite se déverser dans le fleuve Saint-Laurent. Le « Y » pour Yamachiche, parsemé de 7 étoiles, symbolise les institutions religieuses et culturelles et les éminents personnages qui ont marqué le passé. La couronne porte l'inscription « SA » en l'honneur de sainte Anne, la sainte patronne des paroissiens. L'armoirie est sur fond de briques puisque le sol repose sur un lit d'argile. La clé de sol rappelle les chantres et musiciens qui ont accompagné les grandes fêtes religieuses tout au long des années.

Tout au haut de l'écu, les fioritures évoquent le travail des architectes- sculpteurs qui ont bâti l'église et de somptueuses résidences au centre du village. Les branches de chêne rappellent la présence d'arbres gigantesques (des chênes, des noyers et des pins), qui ont incité Pierre-Boucher à désigner son fief du nom de Gros Bois parce que ces essences étaient prometteuses de grandes richesses.


RCM, leader dans la récupération en Mauricie

Fondée en 1981, la corporation les Récupérateurs du comté de Maskinongé inc. a été un précurseur dans le domaine de la récupération du papier et du carton en Mauricie. Installée à Yamachiche, l'entreprise est devenue un centre de travail adapté permettant l'intégration des personnes handicapées en milieu de travail en 1982. Au cours des ans, le conseil d'administration a diversifié les activités de l'entreprise afin de consolider les emplois et permettre ainsi une plus grande stabilité.

La récupération en région

Le centre de tri du Groupe RCM inc. traite annuellement 11 000 tonnes métriques de matières récupérables provenant de la collecte sélective des municipalités de notre région et environ 4 000 tonnes métriques (papier et carton) provenant de clients privés. Plus de cinq cents industries commerces et institutions font confiance à Groupe RCM inc. pour la collecte et la récupération de papier et carton. Les activités du centre de tri occupent 43 travailleurs.

Enfin, l'entreprise offre un service de déchiquetage de documents confidentiels. Les mesures de sécurité et d'opération mises de l'avant assurent aux clients une très grande confidentialité relativement à la collecte, au transport, à la destruction et à la récupération du papier déchiqueté.

Autres activités

Groupe RCM inc. opère également un atelier de façonnage de papier qui emploie 10 personnes. Ce papier est acheté auprès des producteurs de papier journal du Québec et il est transformé en feuilles de différentes dimensions ainsi qu'en petits rouleaux.

Enfin, l'entreprise récupère les mandrins provenant des imprimeurs qui utilisent du papier en rouleaux. On enlève les embouts métalliques installés aux extrémités des mandrins. Ces embouts sont réusinés et vendus aux industries papetières. Le mandrin est récupéré et sert à faire de la pâte pour la fabrication du carton. Ces activités occupent 26 personnes.

L'activité économique générée par Groupe RCM inc. est importante pour la région. Que ce soit au niveau de la masse salariale ou des achats de biens et services, cette entreprise d'économie sociale est devenue une véritable PME avec près de 100 employés et un chiffre d'affaires de 5,5 millions de dollars.

__________________________

cliquez ici pour fermer la fenêtre