Le Nouvelliste 9 mars 2001

 

La pêche jusqu au 1er avril... à vélo!

Brigitte Trahan
Yamachiche


Parce qu'elle est située dans une baie au nord du lac Saint- Pierre, la pourvoirie Qui-Mauricie de Claude Desaulniers restera ouverte jusqu'au premier avril... et ce n'est pas un poisson. Chaque année, cette pourvoirie est une des dernières de la région à fermer ses portes car l'hydroglisseur ne vient pas perturber la glace dans son secteur.

Pour l'instant, toutes les cabanes sont encore sur le lac mais dimanche, il n'en restera plus qu'une vingtaine, pour ne pas en perdre avec le dégel du printemps. Comme il y a très peu d'eau dans cette baie, les gens vont continuer à aller pêcher à pied et même en vélo.

«J'ai encore beaucoup d'appâts vivants disponibles. Les gens viennent et ils pêchent dehors pour prendre le soleil», ra conte M. Desaulniers.

Lors que les rayons, réfléchis par la blancheur de la neige, seront un peu plus chaud, plusieurs pêcheurs sur glace opteront pour le maillot de bain, un phénomène assez inusité qui revient à chaque année dans ce secteur.

La pourvoirie du Domaine du lac Saint-Pierre, de son côté, restera ouverte elle aussi pendant quelques jours encore mais les plus grosses cabanes seront retirées dès ce week-end.

La Pourvoirie Maskinongé, elle, a déjà fermé ses portes pour la saison et n'attend que l'ouverture de la pêche d'été, en juin, pour retrouver tous ses clients.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)